Ce que l'on sait — Attaque de Strasbourg

Rémy Heitz

Rémy Heitz

22h18 - Selon la préfecture, la fusillade a fait deux morts, sept blessés graves et quatre blessés légers. Son premier fait d'arme remonte en effet à 1999. Il avait 10 ans. Aucun Belge ne serait parmi les victimes. C'est un Thaïlandais de 45 ans, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Bangkok.

- Le magazine allemand FOCUS révèle le dossier judiciaire du suspect en Allemagne: il a braqué un cabinet dentaire à Mayence en 2012 et une pharmacie à Engen en 2016. Le suspect a d'abord été aperçu peu avant 20h, muni d'une arme de poing et d'un couteau, dans le cœur historique de Strasbourg.

L'assaillant est "un individu connu en droit commun pour beaucoup de délits autres que liés au terrorisme, il n'a même jamais été connu pour des délits liés au terrorisme", a indiqué M. Nuñez. Leur chef avait été condamné à dix ans de prison en 2004.

Britain's May to face no-confidence vote by lawmakers
Home Secretary Sajid Javid added: "The last thing our country needs right now is a Conservative Party leadership election". May said on Monday she was delaying the planned vote as her deal would likely be rejected "by a significant margin".


Il compte 27 condamnations pour des faits commis essentiellement en France mais aussi en Allemagne et en Suisse. Il a fait l'objet d'un suivi par les services de la DGSI. Il s'est ensuite déplacé dans le quartier et a semé la mort au hasard de sa route qui l'a conduit dans les rues des Grandes Arcades, du Saumon, de la Chandelle et Sainte-Hélène.

"On a entendu plusieurs coups de feu, trois peut-être, et on a vu plusieurs personnes courir", a expliqué un témoin à l'AFP. A noter qu'il aurait été blessé par un militaire de l'opération Sentinelle. Puis, après sa déambulation mortelle, il a quitté l'île qui constitue le centre de Strasbourg en taxi.

Une fusillade a fait quatre morts et une dizaine de blessés mardi soir sur le marché de Noël de Strasbourg, dans le nord-est de la France, où les forces de l'ordre recherchaient toujours le tireur en fuite, "identifié" par les autorités qui ont ouvert une enquête antiterroriste. Les gardes à vue étaient toujours en cours mercredi à la mi-journée. Les médias ajoutent qu'il y aurait eu un échange de tirs entre les forces de l'ordre et l'assaillant. Ils sont épaulés par deux hélicoptères. Le marché de Noël de Strasbourg attire chaque année deux millions de visiteurs venus du monde entier. Il devait être interpellé pour des faits de droits communs, pas pour empêcher un passage à l'acte.

Accused Russian agent Maria Butina expected to plead guilty: court filings
It is unclear when she caught the attention of USA authorities, but she was arrested in July when she was deemed a flight risk. But this information suggests that the plan, at least from Butina's perspective, went deeper than Trump.


Si la situation à Strasbourg focalise son attention, le président, qui a annoncé lundi un catalogue de mesures sociales touchant notamment au Smic et à la CSG, poursuit ses efforts pour calmer une colère qui ne semblait pas s'éteindre mardi avant la fusillade en Alsace. Il a également blessé 12 autres personnes, dont 6 se trouvent dans un état critique. Il est activement recherché. Le Raid est sur place.

Le plan blanc a été déclenché, annonce le CHU de Strasbourg à franceinfo. Une cellule d'écoute psychologique a été ouverte place Gutenberg. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".

- Christophe Castaner est sur place. Une réunion de crise a lieu ce mercredi matin en préfecture du Doubs.

Trump considering handful of candidates for chief of staff
President Donald Trump's shortlist of replacements for White House Chief of Staff John Kelly keeps getting shorter. The position of chief of staff doesn't require Senate approval, so the decision is fully up to the president.


Latest News