Routiers. FO et la CGT lèvent l’appel à la grève

Le secrétaire général de FO Transports Gérard Martinez

Le secrétaire général de FO Transports Gérard Martinez. MIGUEL MEDINA AFP

La CGT et FO, respectivement deuxième et troisième syndicats du transport routier, dénonçaient une décision rendue en novembre du Conseil d'État. Dans un communiqué commun, ils réclament "une réunion en urgence" au ministère des Transports.

Ce jeudi matin, Elisabeth Borne reçoit l'ensemble des organisations syndicales dont FO Transport et la CGT Transports.

It took three games for Bulls to revolt against their new coach
I think that's on us. "I wanted to give the other guys a chance to see if they could right the ship a little bit". And we're going to work at getting there. "I think we're more understanding".


Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé à la grève à partir de dimanche soir 22H00 et pour une durée indéterminée afin de défendre le pouvoir d'achat, qualifiant de "miettes" les mesures annoncées mardi par le Premier ministre. Les deux syndicats ayant été rassurés par des engagements écrits du patronat et du gouvernement sur la rémunération des heures supplémentaires. Ils ont indiqué jeudi soir qu'ils devaient étudier les documents obtenus et consulter leur base avant de décider une éventuelle levée de leur appel à faire grève. Prise fin novembre par le Conseil, qui avait été saisi par la FNTR et TLF, elle annulait les dispositions d'un décret de 2016 fixant ces majorations dérogatoires pour les routiers.

Sur demande des syndicats, les quatre organisations patronales du secteur se sont engagées à conserver les taux de majoration. Face à cette décision, la FNTR et TLF avaient déposé une requête en septembre 2017 pour "excès de pouvoir" de l'État.

Klopp never worried about hat-trick hero Salah's form
If Napoli score, Liverpool should attain at least a two-goal margin. But you have to make it step by step, so that's what we do.


Heures supplémentaires: grève des routiers? Alors que le mouvement des Gilets jaunes s'amplifie, la CGT et FO appellent à la grève à partir du 9 décembre.

L'article 42 du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), "qui vient d'être présenté en Conseil des ministres, prévoit de sécuriser le fait que l'accord de branche (sur les heures supplémentaires, ndlr) continuera de prévaloir (.)".

Russian sought 'synergy' with Trump campaign in 2015: Mueller
He pointed to the role the law firm working for Clinton's campaign played in funding Fusion GPS for opposition research on him. They say Manafort told investigators that he spoke with officials before and after they left the Trump administration.


La FNST CGT alerte pour sa part "l'ensemble des composantes de sa branche route pour organiser des mouvements de manifestation, de blocage" pour le maintien des majorations de 25 % et 50 % des heures supplémentaires mais aussi pour la sécurisation des frais de route "dans le marbre de la loi", comme prévu par le protocole d'accord du 4 octobre 2017. "L'annulation de ce décret prenant effet dans neuf mois, cela laisse pleinement le temps au projet de loi d'être adopté", a expliqué le ministère.

Latest News