Entre 17.000 et 25.000 personnes ont marché pour le climat — Paris

Emmanuel Macron au sommet du G20 Buenos Aires le 1er décembre

Emmanuel Macron au sommet du G20 Buenos Aires le 1er décembre

Mais les "gilets jaunes" affichent une détermination à toute épreuve. A Nîmes, les "marcheurs" se sont retrouvés sur l'Esplanade, non loin là aussi des "gilets jaunes". Parmi elles, 335 ont été placées en garde à vue. A l'inverse, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, l'ayant encore rappelé ce matin en conférence de presse, la réponse sécuritaire est elle bien présente, à la hauteur de l'inquiétude du gouvernement de voir un mouvement se radicaliser encore et échapper à tout contrôle.

Le gouvernement a multiplié les appels au calme, constatant que l'annulation de la hausse des taxes sur les carburants n'a pas suffi à apaiser la colère.

Prenant les devants, les autorités ont renforcé les contrôles en amont: plus de 700 personnes ont été interpellées dont 581 à Paris (423 gardes à vue) principalement car elles étaient en possession de marteaux, de boules de pétanque, de pavés ou de masques.

Le périphérique parisien a par ailleurs été bloqué au niveau de la Porte Maillot en milieu de matinée par une dizaine de manifestants.

Un peu avant 11 heures, les forces de l'ordre ont lancé les premiers gaz lacrymogènes contre des "gilets jaunes" venus manifester aux cris de "Macron démission".

Prince George Made Such a Cute Request of His Dad Prince William!
The day before the engagement, the couple invited RAF families to the grounds of their Kensington Palace to celebrate Christmas . It was also one of the first times the Duchess of Cambridge had opted smart suit pants in public.


Selon les journalistes du Monde, les gilets jaunes en haut des Champs sont barrés par les cars de mobiles.

Un participant à l'Acte 4 des Gilets jaunes à Paris a reçu vendredi un tir de flashball presque à bout portant alors qu'il se tenait devant une rangée des policiers sans les menacer ou provoquer, d'après une vidéo qui circule sur Twitter. Un dispositif exceptionnel annoncé à la télévision par le Premier ministre. Les Champs-Elysées ont rapidement été couverts par les gaz lacrymogène. Les forces de l'ordre ont avancé pour tenter d'éloigner les gilets jaunes.

La préfecture de police de Paris a indiqué à l'AFP que 278 interpellations ont eu lieu avant le début de la manifestation dans la capitale, avant 8h40. Il devrait en être de même tout au long de la journée. La consigne leur a été donnée de ne pas se joindre à d'éventuels casseurs.

Les casseurs ont notamment pris pour cible plusieurs magasins, comme une boutique Orange ou le Drugstore Publicis.

Ce matin, les panneaux de signalisation indiquait qu'il était recommandé d'éviter le boulevard parisien pour l'ensemble de la journée. C'est le Dauphiné libéré, qui avance son interpellation pour un motif "encore inconnu".

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Une partie du dispositif de sécurité des forces de police prévu pour faire face à la mobilisation attendue des Gilets jaunes a fuité sur internet, a confirmé samedi à l'AFP la préfecture de police. Objectif des autorités: éviter à nouveau des débordements et des violences comme celles de samedi dernier.

La situation reste tendue trois semaines après le lancement de ce mouvement pour le pouvoir d'achat né de la contestation de l'augmentation de la taxe sur les carburants. Mais les multiples appels à la mobilisation devraient être source de perturbations, entre transports réduits et magasins fermés. L'idée de mener des opérations sur cet axe majeur du réseau francilien été lancée vendredi par l'un des "Gilets jaunes" les plus influents sur les réseaux sociaux, Eric Drouet, qui avait dans un premier temps appelé à entrer à l'Élysée.

Il leur a aussi été réclamé de protéger leurs boutiques contre "d'éventuelles dégradations en apposant des panneaux de protection sur les vitres" et de "retirer les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous les objets vulnérables".

Les Champs-Élysées et la Place de l'Étoile, c'est là aussi que se rendent les manifestants, même s'il sont tenus à distance de l'Arc de Triomphe.

Dans tous ces lieux, des "gilets jaunes" sont susceptibles de se réunir, en particulier la place de la Bastille. Des stations de métro ont été aussi fermées. Une dizaine de lignes sont touchées en ce début de matinée.

Décès de Pete Shelley, chanteur du groupe punk Buzzcocks
Ce ne se faisait pas à l'époque: c'étaient les maisons de disques qui étaient censées faire des disques pas les groupes. Co-fondateur et chanteur du groupe punk Britannique Buzzcocks , Pete Shelley , est décédé hier à l'âge de 63 ans.


Latest News