L’Aquarius bloqué à quai, SOS Méditerranée cherche un nouveau navire humanitaire

Yara Burka bénévole départemental et Sophie Beau directrice de SOS Méditerranée

Yara Burka bénévole départemental et Sophie Beau directrice de SOS Méditerranée. V.M

Hier soir, l'Aquarius, le navire qui a permis le sauvetage de milliers de migrants en mer Méditerranée, a mis officiellement fin à ses activités dans un communiqué de Médecins Sans Frontières et SOS Méditerranée. Récemment, le parquet de Catane avait demandé sa saisie préventive dans le cadre d'une enquête sur le traitement des déchets déchargés par l'Aquarius dans différents ports italiens à la suite de ses opérations de sauvetage. "Renoncer à l'Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre" face aux "attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l'objet", a déclaré Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée, dans un communiqué.

Depuis le début de ses opérations, l'Aquarius a porté assistance à près de 30.000 personnes. Ainsi, elle "explore déjà activement les options pour un nouveau navire et un nouveau pavillon, et étudie sérieusement toutes les propositions d'armateurs qui lui permettraient de poursuivre sa mission de sauvetage ".

Deux avions de l'armée américaine se percutent au large du Japon
Deux appareils militaires américains se sont percutés lors d'une opération de ravitaillement en vol au large du Japon . Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable.


"Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer". Mais le navire a vu les obstacles se multiplier depuis que l'Italie, sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a fermé ses ports cet été aux navires humanitaires. La semaine dernière Berne lui avait refusé le pavillon suisse.

L'Aquarius, qui mène des opérations de sauvetage au large de la Libye depuis 2016, est amarré à Marseille depuis début octobre dans l'attente d'un pavillon lui permettant de naviguer après le retrait de ceux de Gibraltar puis du Panama.

Housekeeper at Trump's NJ golf club details first family's laundry habits
Both women say they used fake documents during the hiring process but that supervisors were aware that they were undocumented. An undocumented immigrant who makes President Trump's bed at one of his golf clubs is speaking out against him.


Après avoir dû errer pendant une semaine en Méditerranée, après le rejet de Malte et de l'Italie, la crise diplomatique européenne s'était apaisée lorsque l'Espagne avait finalement décidé de recevoir le navire et donner une chance de refaire leur vie à ces migrants sauvés des eaux. Mais fort de son engagement, et soutenue par une partie de la société civile, l'ONG compte dévoiler plus de détails sur sa volonté repartir en mer vendredi, lors d'une conférence de presse. Des accusations " disproportionnées et infondées ", selon SOS Méditerranée. "Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin du soutien de tous les citoyens qui croient encore en nos valeurs d'humanité en mer et désirent concourir à nos efforts pour trouver un nouveau navire et un nouveau pavillon", a affirmé Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée France.

'Extremely rare blood' donations needed to save 2-year-old Florida girl
The girl needs to be completely supported by blood donations so she can survive the treatment that is needed to kill cancer. Zainab Mughal, 2, is missing a common Indian-B antigen, meaning she'll need a rare donor who is also missing that antigen.


Latest News