Résurgence des tensions à la frontière entre le Liban et Israël

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec des diplomates basés en Israël à la frontière avec t le Liban pour leur montrer les tunnels souterrains du Hezbollah le 6 décembre 2018

Israël lance une opération à sa frontière avec le Liban contre des tunnels du Hezbollah

Durant une visite de la base militaire aérienne Ramon, au sud d'Israël, à l'occasion de l'allumage de la troisième bougie de Hanoukka, Rivlin a exhorté le Liban a interdire à Téhéran de se servir de son territoire à sa guise.

" Nous avons lancé l'opération "Bouclier du nord" pour mettre au jour et déjouer la menace des tunnels d'attaque de l'organisation terroriste Hezbollah ", a confié à des journalistes un porte-parole des forces israéliennes, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus. L'opération "Bouclier du nord", annoncée de manière inattendue au lendemain d'un entretien entre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, à Bruxelles, est le dernier épisode en date de la confrontation entre l'Etat hébreu et le mouvement soutenu par l'Iran.

Israël lance une opération à sa frontière avec le Liban contre des tunnels du Hezbollah

Depuis, le calme à la frontière est resté précaire.

De son côté, l'armée libanaise a fait part dans un communiqué de "sa totale disposition à faire face à toute situation d'urgence" et indiqué que ses unités accomplissaient "leurs missions habituelles le long de la frontière en coopération et en coordination avec la Finul". L'objectif à terme est d'ériger ce mur le long des 130 kilomètres de frontière.

Mueller Says Flynn’s Been Cooperative with Russian Investigation, Asks for Light Sentence
He has instead spent considerable time with his family and worked to position himself for a post-conviction career. Flynn was under investigation by the Justice Department for the work when he became national security adviser.


Cette opération de l'armée israélienne survient dans une période de tension élevée aux frontières israéliennes dans la foulée d'une série de bombardements entre le Hamas et l'armée israélienne à la mi-novembre à la suite d'une opération manquée des renseignements israéliens dans la bande de Gaza. En 2006, elle avait fait 1 200 morts côté libanais, 160 côté israélien.

Ces dernières années, l'animosité entre les deux parties s'est surtout manifestée dans le cadre du conflit syrien, où le Hezbollah est intervenu militairement en soutien au régime de Bachar al-Assad. Mais le discours israélien a récemment évolué pour dénoncer davantage les activités du Hezbollah et de l'Iran au Liban.

Le youtubeur le mieux payé au monde n'a que 7 ans
Le suédois, avec ses 72,5 millions de personnes abonnées à sa chaîne, reste, pour le moment, celui qui a le plus de followers. Le magazine Forbes a publié le classement des dix youtubeurs les mieux payés de la plateforme .


Aston Villa manager Dean Smith sanction new deal for Albert Adomah
Things got better for Aston Villa in the second half when Tammy Abraham continued his fine form in front of goal to double their lead.


Latest News