Extradition de François Compaoré: " Une victoire d'étape ", selon Me Prosper Farama

Burkina Faso Extradition france François Compaoré Justice

La France autorise l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso

Cette décision est la " preuve que nous sommes sur la bonne voie et nous espérons qu'un jour, François Compaoré, reviendra dans son pays pour répondre de sa part de responsabilité dans cette affaire", s'est dit convaincu l'avocat, qui affirme ne pas être étonné du pourvoi en cassation que les avocats de François Compaoré ont déjà fait.

Ouagadougou l'accuse d'avoir été l'instigateur de l'assassinat en décembre 1998 du journaliste Norbert Zongo, très critique à l'encontre du pouvoir de l'époque dans son pays. Le frère de l'ancien chef d'Etat burkinabé est mis en cause dans l'enquête sur le meurtre d'un journaliste. Pour être effective, une extradition doit aussi faire l'objet d'un décret du gouvernement français.

Un jour, un destin : Catherine Deneuve descend en flammes Laurent Delahousse
Le documentaire de l'émission Un jour, un destin qui lui était consacré n'a pas du tout plu à l'actrice. Et d'achever en ces termes: "Abstenez-vous peut-être d'une deuxième partie que vous avez annoncée".


Il avait été interpellé le 29 octobre 2017 à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à Paris, et placé sous contrôle judiciaire en France.

La décision de la justice française qui est tombée en mi-journée de ce mercredi est " d'abord un sentiment de soulagement parce que c'est le fruit, même si ce n'est qu'une victoire d'étape, de longues années de luttes procédurales et de celle d'un peuple", a affirmé face à la presse Me Farama, qui a ajouté que "que tant qu'il y aura des hommes dans ce pays, justice sera rendue un jour ou l'autre à Norbert Zongo pour tout le travail qu'il a eu à faire pour (la) nation ".

Mueller Says Flynn’s Been Cooperative with Russian Investigation, Asks for Light Sentence
He has instead spent considerable time with his family and worked to position himself for a post-conviction career. Flynn was under investigation by the Justice Department for the work when he became national security adviser.


Trois ex-soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l'ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré, ont été inculpés dans cette enquête.

Mercredi, l'un des avocats de François Compaoré, Me Pierre-Olivier Sur, a insisté sur le fait que la chambre de l'instruction de la cour d'appel, dans son arrêt, lui donnait bon espoir de voir aboutir une autre procédure qu'il a engagée. Ce dernier avait transmis des éléments à la justice française pour qu'elle puisse statuer sur la demande d'extradition, dont un témoignage oculaire ancien pour tenter de démontrer l'implication de François Compaoré dans les assassinats. "Ce n'est qu'à l'issue de cette procédure que la question de l'extradition et de son exécution se posera, c'est-à-dire pas avant 2020 ou 2021", a-t-il anticipé.

One Marine rescued, 6 missing after planes collide off Japan
The US has more than 50,000 troops stationed in Japan, more than 18,000 of them in the US Marine Corps. The Marine Corps tweeted that the incident occurred at about 02:00 on Thursday (17:00 GMT Wednesday).


Latest News