Theresa May affaiblie au parlement britannique — Brexit

Brexit cinq jours de débat au Parlement britannique avant un vote historique

Getty Images iStock

Une requête acceptée par John Bercow, le président de la Chambre des Communes.

Les députés ont voté par 311 voix pour et 293 contre cette motion, qui ordonne en outre la publication immédiate de l'avis juridique en question. L'expression désigne tout acte de nature à ou gêner le travail parlementaire.

Les députés britanniques entament mardi cinq jours de débats sur les termes du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne marqués par un premier contretemps provoqué par le refus du governement de publier l'intégralité de l'avis juridique émis sur le texte. Ils aboutiront à un vote décisif, le 11 décembre, sur le texte de l'accord défendu par l'exécutif et pour lequel la première ministre britannique pourrait ne pas disposer de majorité.

"C'est très significatif sur les plans constitutionnel et politique". Le fait que cette Chambre estime que tout le gouvernement a commis un outrage est sans précédent.

Klopp accepts FA charge over wild derby celebrations
Jurgen Klopp has no regrets about the celebration that has cost him £8,000, but vowed not to make the same mistake again. I did immediately afterwards to Marco Silva; I didn't want to be disrespectful but I couldn't stop myself.


Face à ce nouveau coup dur, le gouvernement conservateur a immédiatement fait amende honorable. Il a également pris la décision inhabituelle d'envoyer un membre du gouvernement - l'attorney general (procureur et conseiller juridique) Geoffrey Cox devant la chambre des Communes pour prononcer une déclaration et répondre aux questions des parlementaires. Il "répond aux attentes du peuple britannique", plaidera Theresa May en ouvrant les débats mardi, selon des extraits de son discours transmis par ses services.

L'opposition travailliste, les europhiles du Parti libéral-démocrate et les députés écossais indépendantistes s'opposent à l'accord de divorce négocié par la première ministre, qui affronte aussi l'hostilité de son allié nord-irlandais, le petit parti unioniste DUP, et de députés conservateurs favorables à une rupture franche avec l'UE.

Menacée d'un échec au Parlement, la cheffe du gouvernement a fait planer la menace d'un départ de l'UE sans accord qui aurait de lourdes conséquences pour l'économie britannique. Elle a aussi averti qu'il pourrait bien ne pas y avoir de Brexit du tout. De son côté, le Labour compte déclencher une motion de défiance si Theresa May échoue à faire adopter son texte.

Theresa May affronte en outre les eurosceptiques de son propre camp, qui voudraient aussi la renverser. Et certains au Royaume-Uni n'ont pas renoncé à l'espoir d'obtenir l'organisation d'un second référendum, après celui du 23 juin 2016. Et après des mois de discussions, le texte conclu avec l'UE laisse les deux camps frustrés.

World Cup over Ballon d'Or for disappointed Griezmann
France Football has awarded the prestigious prize to the best male player every year since 1956, adding a women's award this year. The 2018 Ballon d'Or will be awarded on Monday, and for the first time in a decade, it might go to a new player.


Le texte déçoit tant les plus fervents "Brexiters", qui craignent un amarrage permanent du Royaume-Uni à l'UE, que les europhiles espérant encore pouvoir faire marche arrière.

Le Royaume-Uni a le droit de retirer unilatéralement sa notification de Brexit, a déclaré mardi l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

" C'est une énorme victoire ", s'est réjoui sur Twitter Alyn Smith, député du Parti national écossais (SNP, indépendantiste). Cet avis est une "opinion", "pas un jugement final", a réagi un porte-parole de Downing Street, ajoutant que cela ne changeait en rien la position du gouvernement. Le 11 décembre, les députés britanniques se prononceront en effet sur l'accord de divorce entre le Royaume-Uni et l'UE après 17 mois de difficiles négociations.

Il est hostile à la "clause de sauvegarde" (backstop) prévue par le projet d'accord sur le Brexit pour éviter le rétablissement d'une frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, mesure dont Theresa May a répété mardi devant le Parlement qu'elle était "la seule solution possible" pour éviter une sortie de l'UE sans accord. Le UKIP n'avait dès lors cessé de chuter dans les sondages après avoir occupé le devant de la scène.

Priyanka Chopra and Nick Jonas reveal new wedding photos - with two dresses
While Priyanka looked no less than a royalty in the red ensemble, it instantly reminded us of yet another lehenga . Just a day ago, the couple arrived in Delhi together and this was the first time they posed as husband and wife.


Nigel Farage quitte le parti europhobe UkipNigel Farage.

Latest News