Macron annonce la fermeture de 14 réacteurs d'ici 2035 — Nucléaire

Manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées à Paris le 25 novembre 2018

Manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées à Paris le 25 novembre 2018

"Ce groupe a pour mission d'engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'Etat et de son gouvernement", écrivent-ils dans un communiqué publié à la veille d'une intervention d'Emmanuel Macron visant à détailler et expliquer un "pacte social" d'accompagnement de la transition écologique.

L'annonce était attendue puisque cette fermeture des deux réacteurs alsaciens faisait partie des promesses de campagne du président. Il a expliqué que la "transition écologique c'est aussi reprendre notre souveraineté", plaidant pour une stratégie européenne et expliquant que le défi ne concerne pas uniquement La France.

"Ce que nous voulons c'est que personne ne soit laissé seul face à la transition écologique", a de nouveau plaidé le Premier ministre Edouard Philippe lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée.

Storm Diana weather warning for Cumbria extended
The Iceland Met Office has issued a yellow weather warning for most parts of Iceland for tomorrow and until midnight on Thursday. Conditions are expected to turn wet and windy from Tuesday afternoon, with the storm officially arriving on Wednesday .


" Nous devons sortir des énergies fossiles " claironne Emmanuel Macron, oubliant de rappeler que son gouvernement a autorisé la multinationale Total à forer au large de la Guyane pour trouver de nouveaux gisements de pétrole, qu'il a mis en œuvre le CETA qui n'est pas climato-compatible et qui favorise l'importation d'hydrocarbures, qu'il vient de confirmer la construction de sept nouvelles autoroutes dont le très contesté contournement ouest de Strasbourg et qu'il refuse de taxer le kérosène et le fioul lourd.

Dont la fermeture des 2 réacteurs de Fessenheim "à l'été 2020". Le chef de l'Etat a toutefois tenu à rassurer la filière nucléaire française: " réduire la part du nucléaire, ce n'est pas renoncer au nucléaire ", a-t-il tempéré. François de Rugy a également évoqué un "échange cordial et très libre".

Face à la crise qui s'est installée sur le territoire, Emmanuel Macron doit installer ce mardi d'un "Haut Conseil pour le climat", composé de 13 experts et scientifiques, et il devrait annoncer de nouvelles initiatives à destination des gilets jaunes. "Je demande à EDF de travailler à l'élaboration d'un programme nucléaire en prenant des engagements fermes sur le prix, pour qu'ils soient plus compétitifs". Aujourd'hui à hauteur de 5 milliards d'euros par an, elles devraient passer de 7 à 8 milliards d'euros. La France en compte 32, soit plus de la moitié du parc nucléaire.

Why Prince Harry and Meghan Markle Are Moving Out of Kensington Palace
But a royal source told the Mail the move was down to Meghan , who they claim is used to getting her own way . Reports the two brothers have fallen out was also quashed by the source. "They don't really get on".


Lancé il y a plus d'une semaine, le mouvement de protestation protéiforme contre la hausse des taxes sur les carburants et le manque de pouvoir d'achat se poursuit avec plusieurs blocages notamment à Strasbourg, Colmar, ou des barrages filtrants à certains péages, comme à la frontière espagnole. Ces Français qui sont allés habiter en périphérie des villes et qui se rendent au travail en voiture, " on les a conduits, mécaniquement et collectivement, dans la situation où ils sont aujourd'hui ". Les manifestants ne sont pas satisfaits par les annonces faites par Emmanuel Macron dans la matinée. Le président entend changer de "méthode" et associer pour cela les élus, les associations et les acteurs de la transition de manière "différenciée sur le terrain": La transition énergétique ne se fera pas de la même manière à Paris et dans les Outre-mer, les solutions ne seront pas les mêmes à la campagne et dans les métropoles. "Et s'il faut revoir l'ambition gouvernementale à l'issue de cette consultation je suis prêt à la revoir" a indiqué le chef de l'État.

"La transition ne doit pas se faire à n'importe quel prix" a affirmé Emmanuel Macron, avant de poursuivre: "Je ne veux pas que s'installe une France à deux vitesses". "Ce scénario sera d'autant plus ambitieux que la technologie de stockage de l'électricité sera développée". Ce sont les plus petits, ceux aussi qui ont les rendements les plus faibles (de 31,6% à 33,1%) et aussi parmi les plus vieux actuellement en fonctionnement en France: la centrale du Bugey a été raccordée au réseau en 1978, celle du Tricastin et de Gravelines en 1980, Saint-Laurent en 1981, etc.

Boca wants Copa Libertadores final suspension after attack
On Saturday, Boca said they were in no position to play the game due to the injured parties needing medical treatment at hospital. The club said in a statement that the two Buenos Aires teams would not be playing under equal conditions after the attack.


Latest News