Quatrième jour d'audience au procès Séréna à Tulle : les premières plaidoiries

Rosa Maria Da Cruz la mère de Séréna et son avocat Maître Chrystèle Chassagne-Delpech

Rosa Maria Da Cruz la mère de Séréna et son avocat Maître Chrystèle Chassagne-Delpech. AFP

Des privations qui lui valent aujourd'hui des handicaps irréversibles.

Les juges ont également prononcé à l'encontre de Rosa Maria Da Cruzun suivi socio-judiciaire de cinq ans et une injonction de soins sur Séréna, comme l'avait requis ce vendredi matin l'avocat général.

"La mère de la petite Séréna, jugée à Tulle pour avoir caché à tous l'enfant pendant près de deux ans, a été confrontée mercredi à ses contradictions, entre le déni d'une grossesse d'une " chose " qu'elle invoque pour sa défense, et les soins objectifs qui ont maintenu un " enfant " en vie, même au prix de carences".

Sony ne sera pas à l’E3 2019
Sony a annoncé hier par le biais du site Game Informer qu'ils n'ont pas l'intention de participer à l'E3 2019. Rappelons que Sony n'est pas le premier à faire des infidélités à l'E3.


Une peine de huit ans de prison avait été requise contre la quinquagénaire, mère de trois autres enfants. La déchéance totale d'autorité parentale sur Séréna, requise par le parquet, a été confirmée lors de l'audience sur les intérêts civils. L'accusée, entendue pour la première fois longuement au troisième jour du procès, a stupéfié le président en disant avoir menti lors de ses premières auditions, quand elle avait déclaré avoir tôt nommé sa fille Séréna, lui avoir parlé, l'avoir lavée, câlinée parfois. Ce "déficit fonctionnel à 80%", un "syndrome autistique vraisemblablement irréversible", est lié "sans ambiguïté" aux conditions de ses 23 premiers mois de vie, selon les expertises. Son mari, un temps soupçonné de complicité, ne s'était lui non plus pas rendu compte de la situation.

L'enfant avait été découverte par un garagiste de Dordogne, étonné par la provenance de gémissements dans le coffre de la voiture qui lui avait confié Rosa Maria Da Cruz pour des réparations. Face à lui, une fillette à la tête désarticulée, suffocant, dans une odeur de pourriture. Rosa-Maria Da Cruz dormira en prison ce soir, mais pourrait en sortir rapidement. Mais plusieurs experts, parfois s'opposant, en ont décrit les mécanismes, évoquant une "genèse" possible dans ses maternités traumatiques précédentes.

"Ce procès est celui de la dissimulation", a poursuivi M. Kern, la dissimulation qui est "responsable de la privation de soins et d'aliments, et des violences engagées", a d'emblée cadré l'avocat général, en énumérant l'isolement, les privations sensorielles, les obstacles à l'exploration, l'absence de tout contact extérieur, le confinement au silence, le "manque de tout".

Salmonella Outbreak Raises Concern About Thanksgiving Turkey
The samples were from a September 11, 2018 production, and, according to the USDA, the rest of the products shipped nationwide. The CDC announced the outbreak in July, but more people have gotten sick, bringing the total to 164 in 35 states.


Pour la défense, Me Chrystèle-Chassagne Delpech avait exhorté la Cour à ne pas prendre la "décision moyenâgeuse d'envoyer en prison une femme qui est dans la souffrance, dans la détresse".

"Songez bien, deux ans, ce n'est pas quelques semaines", a poursuivi M. Kern. Quelquefois, un mouchoir passé sur les yeux. Avant l'exposé de l'avocat général, les parties civiles avaient, comme Me Rodolphe Costantino pour l'association Enfance et Partage, appelé à ne pas "psychologiser le débat à outrance", comme on peut être tenté de le faire pour comprendre "comment une mère peut-elle faire ça".

Roy Clark, Hee Haw Host, Dead at 85
In 1960, he fronted Wanda Jackson's band, and two years later he landed his first label contract, with Capitol Records . Clark was a staple on both radio and TV throughout the 1960s, performing on almost every variety show of that era.


Latest News