Paul Biya se fait représenter au 11e sommet de l’Union africaine

Sommet spécial des dirigeants africains pour une dernière impulsion sur les réformes de l’UA			
					Par Modeste Dossou
		le 15 Nov 2018 à 15 25

Sommet spécial des dirigeants africains pour une dernière impulsion sur les réformes de l’UA Par Modeste Dossou le 15 Nov 2018 à 15 25

Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), qui aura lieu samedi et dimanche prochains à Addis-Abeba, a indiqué jeudi un communiqué des services du Premier ministre. Il a aussi suggéré qu'elle circonscrive ses priorités à la sécurité, la politique et l'intégration économique. L'Égypte a été suspendue environ un an de l'Union africaine après le coup d'État de 2013 qui a porté au pouvoir le président Abdel Fattah al-Sisi, qui succédera à Kagame en tant que président de l'UA.

Mais plus de deux ans et cinq sommets après, plusieurs Etats clés sont toujours extrêmement réticents et l'espoir de voir un accord global être conclu cette semaine dépend surtout de qui se rendra à Addis Abeba. Représentée par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, l'Algérie réaffirmera, à l'occasion de ce sommet, sa position favorable à une révision du fonctionnement technique des structures de l'organisation, estimant nécessaire l'adhésion la plus large de l'ensemble des États membres de l'UA à ce projet de réforme, a rapporté l'APS.

Theresa May à l'offensive pour défendre son avenir — Brexit
Le risque d'un " no-deal", d'une sortie sans accord devient de plus en plus probable, ce qui préoccupe particulièrement la bourgeoisie britannique.


La question de la réforme de l'organisation panafricaine est un sujet très sensible, avec l'adhésion du Maroc en janvier 2017, après avoir quitté la défunte Organisation de l'Union africaine (OUA) en novembre 1984, en signe de contestation de l'adhésion de la République sahraouie au sein de l'OUA. En début d'année, les chefs d'État de l'UA avaient accepté de faire passer de deux à un le nombre de sommets annuels.

Certaines réformes ont déjà été adoptées.

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Aucune décision n'a encore été prise sur les autres propositions de M. Kagame, comme celle de charger le président de la Commission de l'UA, actuellement le Tchadien Moussa Faki Mahamat, de nommer le vice-président de la Commission et les autres commissaires. C'est en partie parce que beaucoup de pays africains les plus puissants ont des réserves quant à la possibilité de donner à l'UA la latitude de prendre des décisions à leur place, a déclaré Louw-Vaudran. "Ils la voient encore comme une sorte de secrétariat chargé de mettre en œuvre ce que les chefs d'État décident", explique-t-elle. " Personne n'espère particulièrement que le sommet va résoudre quelque chose, mais vous pourriez voir quelques décisions ", a déclaré le diplomate.

Amical: L'Allemagne étouffe la Russie
L'Allemagne a vite disposé de la Russie (3-0) jeudi soir grâce à des buts de Sané (8ème), Süle (25ème) et Gnabry (40ème). Pour rappel, touché par un deuil familial , Julian Draxler n'a pas participé à cette rencontre.


Latest News