L'épave du sous-marin argentin découverte

Quand le navire passe les baleines se taisent

High-tech Quand le navire passe les baleines se taisent High-tech Ekinops songe à racheter Alcatel Submarine Networks

Un an après sa disparition, le sous-marin argentin San Juan a été découvert le 16 novembre dans l'Atlantique par Ocean Infinity, a annoncé la Marine argentine dans un communiqué. Dans le courant du mois de septembre, après plusieurs tentatives de la marine argentine tenues en échec, la société privée américaine Ocean Infinity a pris le relais dans les recherches.

L'épave du sous-marin San Juan a enfin été découverte. "À partir de l'analyse de l'état dans lequel se trouve le sous-marin, nous verrons comment nous procédons", a poursuivi le porte-parole.

Avant d'annoncer officiellement la nouvelle, les autorités argentines ont prévenu les familles des 44 marins qui ont péri à bord. Aussi, lui et les 43 autres membres de l'équipage ont continué leur mission.

Le journaliste de CNN pourra retourner à la Maison-Blanche
De toute manière, " le Premier amendement ne crée par un droit à entrer dans la Maison-Blanche", a-t-il plaidé. Or, selon lui, 50 journalistes de CNN restent accrédités.


L'amiral José Villan, chef de la Marine argentine, a expliqué que le relief des fonds marins avait compliqué la localisation, alors que "tous les navires étrangers et argentins avait cherché dans cette zone".

Ocean Infinity avait dépêché dans l'Atlantique sud le navire Seabed Constructor, équipé de la technologie la plus sophistiquée, dont les caméras sous-marines sont capables de filmer les fonds marins jusqu'à 6.000 mètres de profondeur. Résultats: un robot a détecté le sous-marin à environ 400 km des côtes de la Patagonie grâce à une caméra. Pourtant, depuis, ce joyau de la marine argentine a été perdu en mer et c'était la rupture totale de communication. La détection d'une explosion sous-marine dans la zone d'opération du submersible accrédite la thèse d'une explosion à bord, probablement des batteries qui propulsaient le sous-marin.

Le San Juan était en plongée dans l'Atlantique, avec 44 membres d'équipage, entre Ushuaïa, dans l'extrême sud de l'Argentine, et son port d'attache, Mar del Plata, à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires. En 2014, il avait été remis en état, le système de batterie avait notamment été changé.

White House official criticised by first lady removed from post
Ricardel's continued service to the American people and her steadfast pursuit of his national security priorities", she said. Anita McBride, who was chief of staff to first lady Laura Bush, said Melania Trump's move was a dramatic show of power.


Un sous-marin comme le San Juan ne pouvait pas descendre en dessous de 300 mètres, pour une question de résistance des matériaux.

L'observation de l'épave du sous-marin "va permettre d'en savoir plus sur cette tragédie. À cette profondeur, on devrait pouvoir l'inspecter et déterminer la cause de l'accident", selon un officier de la Marine argentine qui a requis l'anonymat. Une entrée d'eau par une valve défectueuse du "snorkel", la prise d'air du système de ventilation lors des montées à la surface est l'hypothèse privilégiée par les experts.

Pedro Pascal dans la peau du personnage principal de The Mandalorian
On savait déjà que l'acteur était envisagé pour jouer dans la série, mais jusqu'alors, il n'était qu'un nom parmi bien d'autres. Message d'avertissement: cette actualité est basée sur des informations non officielles .


Latest News