17 novembre à Paris : gros blocages prévus samedi sur le périf'

17 novembre: une mobilisation inédite

17 novembre: une mobilisation inédite

"Le ministère de l'Intérieur estimait à un millier le nombre de rassemblements à travers la France, totalisant quelque 244 000 participants, soit " pour l'instant " un niveau moins important " que ce qui avait été envisagé ". Faites le calcul: cela fait une moyenne de 62 personnes par rassemblement. Nous, les petits ouvriers, on ne peut plus vivre", a raconté Evelyne Raliere Binet, qui participait au blocage d'une autoroute dans le Jura (est) où on pouvait lire sur une banderole: "le "SOS d'une nation en détresse".

Quelques échauffourées ont par ailleurs eu lieu avec les forces de l'ordre, notamment à Paris où les Champs-Elysées ont été partiellement fermés par la police et où plusieurs centaines de manifestants qui ont tenté de marcher jusqu'au palais présidentiel ont été repoussés. "On peut manifester", mais bloquer un pays n'est " pas acceptable", a ainsi répété vendredi le premier ministre Édouard Philippe.

Zverev rejoint Federer en demi-finale du Masters de Londres
C'est sa "victime" sud-africaine qui prend la deuxième place et accède, lui aussi, au dernier carré de la compétition. Si Anderson gagne, Thiem possède encore une petite chance de rejoindre les demi-finales.


A l'initiative de cette grogne, des membres de la société civile se sont mobilisés contre la hausse du prix des carburants avant que les motifs de grief ne s'élargissent à une dénonciation plus globale de la politique du gouvernement en matière de taxation et à la baisse du pouvoir d'achat.

Mercredi, le gouvernement a annoncé une hausse des aides aux plus modestes pour changer de véhicules et payer leurs factures d'énergie. Le même jour, Emmanuel Macron tentait un mea culpa inédit, admettant ne pas avoir " réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants", pourtant une promesse de campagne phare du président. "Le groupe attend encore d'autres manifestants avant de débuter son opération". Au contraire, vous avez été bloqués par les gilets jaunes? "C'est d'ores et déjà un succès en termes d'opinion", en conclut pour l'AFP Jérôme Sainte-Marie, président de PollingVox, autre institut de sondage.

Quatrième jour d'audience au procès Séréna à Tulle : les premières plaidoiries
Une peine de huit ans de prison avait été requise contre la quinquagénaire, mère de trois autres enfants. Son mari, un temps soupçonné de complicité, ne s'était lui non plus pas rendu compte de la situation.


" L'image de président des riches, c'est encore très présent".

A Angers, les gilets jaunes ont prévu de bloquer quatre sites: le pied du château (proximité des voies sur berges), le carrefour du pont Jean-Moulin à Saint-Serge, le rond-point d'Espace Anjou avenue Montaigne, et le rond-point du boulevard Blanchoin.

Federer bounces back, beats Thiem to keep hopes alive — ATP Finals
Federer, on his secured victory, said that he is delighted to make a comeback after losing to Nishikori in his opening fixture. It was a landmark moment for Wimbledon finalist Anderson, who has set a new career-high of 47 victories in a calender year.


La hausse du prix de l'essence n'est ainsi qu'un "élément déclencheur", note Vincent Thibault: "Le mécontentement est plus général".

Latest News