VIDÉO - Un journaliste virtuel, dopé à l'intelligence artificielle, présente son premier JT

Nicolas ASFOURI  AFP

Nicolas ASFOURI AFP

Gilles Bouleau a du souci à se faire.

L'agence de presse Chine Nouvelle lance un présentateur de JT d'un nouveau genre, entièrement piloté par une IA. S'il a l'avantage de pouvoir travailler sans interruption, ce présentateur est encore perfectible comparé à un humain. Ce présentateur "composite" combine l'image et la voix d'un présentateur bien réel, avec une intelligence artificielle capable de synthétiser un texte, comme lorsqu'un présentateur lit un prompteur. "Les intelligences artificielles sont officiellement les bienvenues parmi les présentateurs de l'agence Xinhua", annonce l'organe de presse du Parti communiste chinois, qui emploie 10 000 personnes dans le pays. Un programme de machine learning est à la manœuvre pour la synthèse vocale, les expressions faciales et les mouvements des lèvres.

Le PSG reconnaît un fichage ethnique mais dénonce une "initiative personnelle"
La direction PSG reconnaît ainsi l'existence du fichage, mais affirme donc ne pas avoir été mise au courant. De quoi mettre à nouveau le Paris Saint-Germain dans l'embarras le plus complet...


Il est prévu que les présentateurs-robots présentent les infos en anglais et en mandarin, d'après nos confrères hongkongais du South China Morning Post.

Les deux personnages présentés à la Conférence mondiale de l'Internet, une manifestation organisée chaque année par le gouvernement chinois à Wuzhen, non loin de Shanghai, ont déjà fait leur apparition sur des produits mis en ligne par Chine nouvelle, mais ce que compte en faire l'agence n'est pas encore très clair.

Sergio Ramos a encore frappé, c'était involontaire bien sûr — Esp
Vainqueur tranquille du Viktoria Plzen (0-5), mercredi soir, le Real Madrid vient d'enchaîner trois victoires consécutives. Conscient de son mauvais geste, Sergio Ramos s'est excusé, des propos relayés par AS.


"Bonjour à tous, je suis une intelligence artificielle anglophone en charge de la présentation". Mieux, ils progressent constamment grâce à des fonctions d'apprentissage automatique et sont increvables, assurent leurs concepteurs (Xinhua et Sogou, la société chinoise de moteur de recherche).

Tesla s'est trouvé une nouvelle présidente
L'accord conclu avec la SEC prévoit que le milliardaire ne peut plus exercer la présidence de son entreprise durant trois ans. Tesla s'était alors effondrée sur les marchés, son titre abandonnant quelque 14% lors de la séance boursière du lendemain.


Latest News