Le risque de blocage rend amère la victoire démocrate — États-Unis

Donald Trump et sa fille Ivanka

Midterms US: 3 scénarios possibles pour les élections US de mi-mandat, et leur impact potentiel sur le Dollar

De plus, la politique deviendra inévitablement plus expansionniste lorsque l'économie américaine basculera en récession (ce que nous ne prévoyons pas à l'heure actuelle, mais qui se produira forcément à l'avenir). Ils disposent désormais de 53 sièges (contre 51 précédemment). "Ces gens sont élus pour agir", affirme-t-il en militant pour une cohabitation efficace. Mais le succès des démocrates à la chambre pourrait freiner ses ardeurs.

Donald Trump est conscient qu'il devra travailler avec les Démocrates au Congrès. Les résultats des élections de mi-mandat rebattent les cartes de la politique étatsunienne pour les deux prochaines années du mandat présidentiel. En moyenne, depuis le début du XIXe siècle, le parti au pouvoir a perdu 30 sièges à la Chambre et 6 sièges au Sénat. Ce résultat permet aux deux camps de revendiquer la victoire: "Un immense succès ce soir".

Concernant le Sénat, la performance fut au rendez-vous. D'une part parce que le parti de l'éléphant reste majoritaire et même se renforce au Sénat, en gagnant pour le moment au moins trois sièges supplémentaires.

Pour le chef de l'État, la partie peut sembler facile à jouer. La gauche n'a pas été loin d'emporter également la majorité au Sénat.

'Doctor Strange' Director Loses Home in Woolsey Fire
The reality star's attractive home in the Malibu Hills was destroyed in the Woolsey fire , which is burning out of control. Firefighters are challenged by residents moving about evacuation areas and high traffic as they follow the fire front.


D'autres départs pourraient suivre alors que Donald Trump veut peaufiner son équipe en vue de la présidentielle de 2020.

Regardons maintenant en détail comment les résultats des élections de mi-mandat ont changé la donne politique chez nos voisins. Sans surprise, les républicains gardent la majorité au Sénat, alors que les démocrates remportent la Chambre des représentants.

Si le sénateur du Vermont Bernie Sanders, 77 ans, l'ancien vice-président Joe Biden, 75 ans, ou encore l'élue du Massachusetts Elizabeth Warren, 69 ans, ne méritent pas l'investiture démocrate, qui alors?

Si le référendum sur sa personne se soldait par la perte des deux Chambres, il lui resterait, comme Obama après 2010, la possibilité de gouverner par ordonnances, l'arme du veto et l'argument de l'impuissance du Congrès, qui a souvent conduit à la réélection du président sortant. Avec cette victoire, le critique de Donald Trump signe son retour en politique, fort de sa promesse de ne pas se taire si le président américain se fourvoie.

La hausse des prix du carburant provoque un front anti-Macron — France
Les pistes avancées par l'exécutif ont suscité l'incompréhension au sein de l'opposition, mais aussi chez les élus régionaux. Macron , vous n'êtes pas le bienvenu ici.


"Depuis l'élection de Donald Trump, les républicains ont tendance à être plus protectionnistes, alors que les démocrates ont tendance à être plus ouverts au commerce international", dit-il en entretien à Les Affaires.

Donald Trump sera-t-il prêt à des compromis avec les démocrates? Et ils résistent pour les postes de gouverneurs, n'en perdant que 7 sur les 36 en jeu.

Mais dans certains Etats très disputés, comme le Texas, le Nevada et l'Arizona, le nombre de bulletins enregistrés avant mardi dépassait de toute façon le total de 2014. Et l'actuel président n'aurait plus qu'une date en tête: le 3 novembre 2020, date de l'élection présidentielle. Les républicains semblent même pouvoir y renforcer leur majorité.

Hansen relishing Twickenham clash with 'good bloke' Jones
England flanker Tom Curry has been ruled out of the remaining Quilter Internationals after suffering an ankle injury in the win over South Africa .


Latest News