Centenaire 14-18 : Maurice Genevoix et d'autres Poilus au Panthéon

Centenaire de la Grande guerre: Emmanuel Macron réfléchit à la panthéonisation de l'écrivain Maurice Genevoix

L'écrivain Maurice Genevoix était entré à l'Académie française en 1947.@ AFP

C'est le premier témoignage de ce qu'il avait vécu et observé dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

Après avoir passé la nuit dans un château où le compositeur Maurice Ravel fut ambulancier durant la guerre, le chef de l'État doit s'est rendu dans la matinée aux Éparges, dans la Meuse, théâtre de combats dantesques en 1915. Le Panthéon, d'après un mot grec qui désigne l'ensemble des dieux, devient un temple destiné à "recevoir les grands hommes de l'époque de la liberté française". "Je souhaite qu'ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard", a-t-il ajouté. Au-delà de la manœuvre politicienne visant laborieusement à reconstituer à son profit l'"Union sacrée" d'il y a cent ans, cette panthéonisation, qui aurait pu consacrer Barbusse, Dorgelès ou Vercel, est l'occasion de redécouvrir un écrivain très représentatif du classicisme français du XXe siècle.

2019 verra deux nouvelles " panthéonisations", simultanées: celle de Maurice Genevoix et, à titre collectif, celle de "ceux de 14 ", selon l'expression empruntée au titre de l'ouvrage phare de l'écrivain sur la Grande Guerre.

Australie: plusieurs personnes poignardées en pleine rue à Melbourne, le suspect neutralisé
D'après des témoins, l'homme s'est mis à attaquer des piétons près d'un pick-up en flammes qui apparemment lui appartenait. Mais l'attaque se poursuit et au bout d'un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect.


En 2007, le président Chirac décidait de panthéoniser les 2.700 "Justes de France" et tous les héros anonymes ayant sauvé des milliers de juifs de la mort pendant la Seconde guerre mondiale.

Ce bulletin scolaire n'est pas le seul héritage du passage de Maurice-Genevoix dans les Hauts-de-Seine.

Emmanuel Macron, le 5 novembre 2018 à Morhange (Moselle). Le Figaro précisait qu'Emmanuel Macron a d'abord envisagé de faire entrer Georges Clemenceau au Panthéon, mais que le président a dû renoncer à ce projet pour des raisons testamentaires propres au président du Conseil de 1917 à 1920. Grièvement blessé, le soldat se consacre à l'écriture lors de ses sept mois de convalescence. Incorporé comme sous-lieutenant au 106e régiment d'infanterie, il a participé à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun. En 1916, il publie "Sous Verdun", un récit dont le réalisme lui vaut d'être largement censuré.

Maurizio Sarri unhappy with Chelsea performance in narrow win over BATE
West Ham need a new central midfielder in January and have reportedly sounded out a deal for Chelsea starlet Ruben Loftus-Cheek. The Spaniard scored a free-kick to equalise while Alex Sandro netted an own goal in the last minute to gift United the win.


"Après que l'Elysée a généré une controverse notamment dans une partie de classe politique, inquiète à l'idée de voir le centenaire dépossédé, " vidée " de son essence militaire, en déclarant fin octobre que le " sens de la commémoration", entreprise cette semaine par Emmanuel Macron n'était pas de " célébrer la victoire militaire ", le chef de l'Etat a appuyé sur la dimension patriotique de l'événement".

Maurice Genevoix est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val-de-Loire comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925).

Tesla s'est trouvé une nouvelle présidente
L'accord conclu avec la SEC prévoit que le milliardaire ne peut plus exercer la présidence de son entreprise durant trois ans. Tesla s'était alors effondrée sur les marchés, son titre abandonnant quelque 14% lors de la séance boursière du lendemain.


Latest News