" "Le " non " à l'indépendance semble l'emporter — Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : l’indépendance ou pas réponse dimanche dans les urnes

France ou Kanaky, la Nouvelle-Calédonie fait son choix

Les électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel, étaient appelés à dire s'ils voulaient ou non " que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ".

La Nouvelle-Calédonie a fait le choix dimanche de rester dans le giron français au terme d'un référendum d'autodétermination historique, consacrant selon le président Macron une "marque de confiance dans la République".

Big shocks at WWE Crown Jewel as new Universal champion crowned
The Heartbreak Kid teamed with Triple H in a D-Generation X reunion to take on the Brothers of Destruction, Kane and Undertaker . On "Monday Night Raw", the WWE announcers previewed the " Crown Jewel " event in Saudi Arabia, eliciting boos from the audience.


Par ailleurs, si le non à l'indépendance l'a emporté, le résultat a aussi été salué par les indépendantistes qui s'estiment confortés par leur score, alors que les sondages prévoyaient une large victoire du non, dans une fourchette de 63 à 75%. S'il votera oui à l'indépendance, il veut toutefois garder des liens avec la France.

En revanche, 73,7% des électeurs ont voté pour le "non" à l'indépendance dans la province Sud (112 000 électeurs inscrits).

Istanbul demands Saudis reveal whereabouts of Khashoggi's body
Khashoggi, a critic of Saudi rulers, was killed after entering the Saudi consulate in Istanbul on October 2. Forensics experts have questioned the theory, as they say disposing of a body using acid can take months.


L'écart entre les deux camps se resserre.

Avec un taux de 80,63%, la participation pour ce scrutin est largement supérieure à celle enregistrée pour les élections provinciales en 2014 (58,19%). "Il faut remonter aux premières années de la Ve République pour trouver un chiffre comparable, la consultation pour la Constitution de 1958 et le référendum sur la régionalisation en 1969 qui a conduit à la démission de De Gaulle". Quelques voitures ont notamment été incendiées. Le Haut-Commissariat a fait état également de "deux faits de caillassage", sans préciser le lieu, mais "rien de significatif".

Florida yoga studio shooting: gunman kills at least one and wounds four
Tallahassee Mayor Andrew Gillum, who is running for governor, tweeted in support of local law enforcement after the attack. One person died at the hospital and the other four people are in critical condition, DeLeo said.


La Nouvelle-Calédonie a dit non à l'indépendance. Mais ils entendent continuer à dialoguer avec les Kanak, peuple autochtone du territoire, et l'Etat. 21 communes ont en majorité opté pour le "oui": les 3 îles Loyauté, 14 communes de la province Nord et 4 communes de la province Sud, des régions occupées par une population majoritairement Kanak. Les indépendantistes ont affirmé leur volonté d'aller jusqu'au bout de l'accord de Nouméa et de demander l'organisation de. Des élections provinciales sont maintenues pour mai 2019. Si un tiers des membres du nouveau congrès le demande, un deuxième référendum portant sur la même question sera alors organisé dans les dix-huit mois qui suivent cette demande. Le chef de l'Etat, qui a déclaré qu'il n'y avait "pas d'autre chemin que le dialogue", a annoncé une rencontre prochaine du Premier ministre avec les forces politiques calédoniennes. Pour Aloisio Sako, président du Rassemblement démocratique océanien (RDO), les résultats montrent que les indépendantistes "se sont réveillés et qu'on est à deux doigts de la victoire". "Il nous reste deux référendums", a-t-il réagi.

Latest News