Obsolescence programmée: Apple et Samsung condamnés par l’Italie

Les deux grands groupes Samsung et Apple ont été condamnés pour la première fois pour obsolescence programmée

Les deux grands groupes Samsung et Apple ont été condamnés pour la première fois pour obsolescence programmée

Idem pour Apple, qui a poussé les propriétaires d'iPhone 6 à installer le système opérationnel développé pour l'iPhone 7, puis une mise à jour de ce système, entraînant des problèmes similaires à ceux rencontrés par les propriétaires de téléphones Samsung. Mais Apple et Samsung ne sont pas les seuls fabricants d'électronique sur la sellette. Hop avait privilégié cette voie à d'éventuelles actions civiles ou administratives en raison de "l'effet symbolique et dissuasif" des sanctions pénales, ainsi que des moyens d'enquête utilisables par le parquet, a récemment expliqué l'association à La Tribune.

Le mercredi 24 octobre, l'autorité garante de la concurrence en Italie a finalement rendu son verdict. Ayant donc été reconnu coupable, Apple et Samsung Electronics ont écopé d'une amende de cinq millions deuros chacun pour avoir diffusé des mises à jour de logiciels susceptibles de ralentir leurs téléphones mobiles. Alors que de nombreuses enquêtes ont été ouvertes dans le monde contre les deux géants, il semble que l'antitrust italien soit la première institution à avoir franchi le pas et a prononcé une sanction.

Trump Praises Arrest of Suspect in ‘Terrorizing’ Mail Bomb Case
The first bomb discovered was delivered Monday to the suburban NY compound of Soros, a major contributor to Democratic causes. Nor would they say why the packages hadn't detonated, but they stressed they were still treating them as "live devices".


L'AGCM reproche également à Apple de donner peu d'informations sur la durée de vie des batteries de ses appareils, et sur les procédures appropriées pour remplacer, entretenir et vérifier ces batteries. Le géant américain devra donc sacquitter dune amende supplémentaire de cinq millions deuros.

En Italie, Apple se voit infliger une amende supérieure à celle de Samsung car l'entreprise a également été condamnée pour une mauvaise information de ses clients à propos des batteries au lithium: elle a omis de mentionner des caractéristiques "essentielles" comme leur durée de vie ou la manière de les changer.

Fusillade à Pittsburgh aux Etats Unis : 7 morts confirmés
Près de douze personnes auraient été touchées par les tirs de l'individu dans ce nouveau crime de haine aux Etats-Unis. Samedi 27 octobre, un homme à ouvert le feu près d'une synagogue dans " un quartier à forte communauté juive ".


Le groupe sud-coréen a annoncé dans un communiqué sa décision de faire appel. "Samsung n'a jamais fait de mise à jour de logiciels pour réduire la performance du Galaxy Note 4". L'aveu d'Apple n'est intervenu que ultérieurement (un bridage pour au contraire prolonger la durée de vie selon Apple). L'Autorité de la concurrence italienne a sanctionné Apple et Samsung pour des pratiques commerciales qu'elle juge malhonnêtes. Il a aussi ajouté à son système dexploitation une fonctionnalité permettant dindiquer létat de la batterie de liPhone et son éventuel remplacement. En France, une enquête a été ouverte en novembre 2017 contre le fabricant d'imprimantes Epson et une autre, en janvier 2018, contre Apple.

Brock Holt doubles down on his distaste for Taco Bell
The fast food mega chain has been running the World Series deal for the past 11 years. Don't expect Red Sox utility man Brock Holt to be among those cashing in though.


Latest News