Trump n'hésiterait pas à punir Riyad — Affaire Khashoggi

AFP | Le ministre de l'Intérieur saoudien le prince Abdel Aziz ben Saud ben Nayef à Ryad le 19 mai 2015

AFP | Le ministre de l'Intérieur saoudien le prince Abdel Aziz ben Saud ben Nayef à Ryad le 19 mai 2015

Depuis un an, plus de 15 journalistes et blogueurs saoudiens ont été arrêtés " dans la plus grande opacité", relève encore RSF.

L'éditorialiste critique du pouvoir saoudien et collaborateur du Washington Post aurait été torturé puis tué au sein du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul en Turquie, a affirmé jeudi soir le journal américain, Citant des responsables turcs et américains. Chose peu convaincante, aux yeux des enquêteurs turcs dont les recherches ont abouti à la certitude que la même équipe entrée juste après lui dans l'enceinte diplomatique, accompagnée d'un Van, a "exfiltré" le journaliste ou son corps à bord d'un des deux avions dans lesquels elle avait débarquée le matin même.C'est en tout cas ce qui apparaît dans les images vidéo diffusées par 24tv, le Van incriminé étant ressorti du consulat une heure à peine après l'entrée de Jamal Khasshoggi pour se rendre à la résidence du consul saoudien, toute proche.

Selon le Washington Post, les services de renseignement américains avaient connaissance d'un projet saoudien, impliquant le puissant mais controversé prince héritier, jusqu'ici soutenu par les États-Unis, consistant à attirer Jamal Khashoggi dans un piège pour l'arrêter.

Quelques jours après sa disparition, le pire des scénarios est vite envisagé.

La bande-annonce d'Aladdin nous donne des frissons nostalgiques
Découvrez le premier teaser ainsi qu'une affiche pour le film Aladdin en live-action. Sa sortie est prévue pour le 22 mai 2019 dans les salles françaises.


Vendredi, les quotidiens turcs Sözcü et Milliyet ont rapporté que M. Khashoggi portait, lorsqu'il est entré au consulat, une "montre intelligente" connectée à un téléphone qu'il avait laissé entre les mains de sa fiancée, Hatice Cengiz.

Une opération également mentionnée dans le New York Times.

Washington a aussi demandé à l'ambassadeur saoudien, rentré dans son pays, "d'apporter des informations à son retour aux États-Unis", a dit la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert. Des videos et des enregistrements audio seraient en sa possession.

En parallèle, l'enquête ouverte par la justice turque le 6 octobre s'intéresse à plusieurs Saoudiens arrivés sur le tarmac stambouliote, le jour même de la disparition.

Cameroon get first win for Seedorf, Salah injured in Egypt victory
Salah's goal was his 13th in African Cup of Nations qualifying, overtaking the previous Egyptian record by Hossam Hassan. If Tunisia beat Niger tomorrow then the Pharaohs would hold a five-point cushion to Swaziland in third.


"Nous sommes très déçus de voir ce qui se passe". Et que parmi eux figurait un médecin légiste.

Un policier turc devant l'entrée du consulat saoudien à Istanbul le 11 octobre 2018.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde s'est dite samedi "horrifiée" par l'affaire Khashoggi, le journaliste saoudien disparu en Turquie, tout en confirmant son intention de participer néanmoins au sommet économique "Davos du désert" à Ryad. Personne à Ankara ne souhaite de crise ouverte avec Riyad, avec qui les relations sont déjà extrêmement complexes. Pour financer le tout, l'Arabie Saoudite compte mettre sur le marché 5% du géant pétrolier Aramco, ce qui pourrait rapporter pas moins de 100 milliards de dollars selon MBS.

"Cet incident s'est déroulé dans notre pays. Nous ne pouvons rester silencieux". Pour les laudateurs du prince Mohammed Ben Salmane, cette histoire n'est qu'une mise en scène concoctée par ceux qui, au Qatar notamment, cherchent à discréditer leur "héros national" auprès de ses alliés occidentaux qui le soutenaient dans les réformes qu'il avait engagées dans son pays. Manque de chance: aucune image de l'intérieur du bâtiment n'a été enregistrée ce jour-là, déplorent les autorités saoudiennes.

Une voiture retrouvée en mer avec un corps à l'intérieur — Intempéries
Le bilan s'est alourdi après les violents orages qui ont frappé le sud-est de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Au cours de la nuit, les pompiers du Var ont fait plus de 200 interventions au total, et 16 personnes ont été secourues.


Elle a appelé les autorités saoudiennes, conduites par le roi Salman et le prince héritier, Mohammed bin Salman, à manifester leur intérêt pour l'affaire et à publier les images des caméras de surveillance au consulat.

Latest News