Contestée au sujet des droits de l'Homme, l'Arabie se retire — Francophonie

Louise Mushikiwabo la ministre rwandaise des Affaires étrangères bénéficie du soutien de la France comme future Secrétaire générale de l’OIF

Louise Mushikiwabo la ministre rwandaise des Affaires étrangères bénéficie du soutien de la France comme future Secrétaire générale de l’OIF

La secrétaire générale sortante de l'OIF Michaëlle Jean défend son bilan et assure avoir "positionné la Francophonie sur l'échiquier multilatéral". "Mais les effets de la gravité vont s'affirmer dans les prochaines heures", a déclaré Stéphane Bédard, mercredi, lors de l'émission "La Joute".

Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe s'est envolé, mardi dans la soirée à bord d'un vol spécial, à destination d'Erevan, en Arménie, où il devra représenter le Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange, à la 17ème Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La tradition veut que ce choix soit fait par consensus plutôt que par vote formel. Les chances pour l'ancienne gouverneure du Canada d'occuper à nouveau ce poste s'amoindrissent.

"Sommes-nous prêts à accepter que la démocratie, les droits et libertés ne soient plus de simples mots qu'on vide de leur sens au nom de la realpolitik, de petits arrangements entre états ou d'intérêts particuliers", a-t-elle lancé.

"Elle ne fait que s'accrocher au pouvoir. La Francophonie doit être cet espace qui se bat pour le droit des femmes - et je veux ici saluer le travail qui a été réalisé par Michaëlle Jean, à laquelle je rends hommage, qui s'est fortement mobilisée dans ce combat", a-t-il exposé vers la fin de son allocution d'une quarantaine de minutes.

Benzema Tells FFF Chief Le Graet 'Leave Me Alone'
The player himself also spoke out, calling on Le Graet to "forget" about him at a time when France should be celebrating. "Mr. Le Graet I ask you to forget about me and to leave me in peace", Benzema wrote.


A cette allure, le " duel de dames " tant espéré n'aura plus lieu.

Voyez l'extrait complet de "La Joute" dans la vidéo ci-dessus. Ce qui ne devrait, selon les observateurs, donner à rêver car son pays, le Canada, aurait reçu la promesse de la France d'appuyer sa campagne pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU contre le retrait de sa ressortissante en échange du positionnement de la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Le Canada craint que la question de la sélection du poste de secrétaire général occupe une trop grande place au Sommet de la Francophonie, qui s'ouvre jeudi à Erevan, en Arménie.

La course aurait "probablement été plus haletante, plus serrée" si "le Canada avait une empreinte plus importante en Afrique", analyse Jocelyn Coulon en entrevue téléphonique.

Russian Soyuz rocket malfunctions, makes emergency landing
Russian Federation has launched an investigation and suspended all launches of manned spacecraft until the probe is complete. The incident came as the rocket was travelling about 7,563km/h, just 119 seconds into the voyage, according to NASA.


Dans l'entourage de M. Macron, on souligne que le plurilinguisme du Rwanda, loin d'être un handicap, "illustre parfaitement" la politique inclusive du président, qui veut défendre le français sans l'opposer aux autres langues, une position contestée par nombre de "puristes".

En attendant de connaître celle qui aura dorénavant la charge de diriger la Francophonie, il convient de noter que Louise Mushikiwabo est soutenue par l'Afrique.

Le premier ministre désigné du Québec, François Legault, fait écho à la décision canadienne. "Faut-il se contenter de prendre quelques engagements en matière de respect des droits de l'homme" pour rejoindre l'OIF, s'est-il demandé.

Point d'orgue de ce sommet, l'élection attendue dans la journée de la secrétaire générale de l'organisation.

Hurricane Michael leads to unimaginable destruction: 17 chilling photos
Brandon and Sydni Troupe were preparing for the grand opening this weekend of their new Panama City business when Michael hit. Tornadoes, risky winds and more flooding are possible in numerous same areas still recovering from Hurricane Florence.


L'OIF réunit 84 Etats et gouvernements "ayant le français en partage" mais qui comptent parfois peu de francophones, comme la Moldavie (2% de francophones), l'Egypte ou la Bulgarie (3% chacune), selon les derniers chiffres de l'OIF.

Latest News