Le scénario noir des experts internationaux — Réchauffement du climat

Ils rappellent que se rapprocher d'un réchauffement de + 2°C aurait des impacts irréversibles sur certaines espèces animales ou végétales, comme les coraux, la toundra et la forêt boréale.

Le secrétariat de la convention-cadre onusienne sur les changements climatiques (la CCNUCC) s'est "félicité" lundi de la publication du résumé du rapport spécial du Giec sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5°C, soulignant que ce texte confirme bien qu'il est indispensable de maintenir un engagement ferme dans le sens d'une limitation du réchauffement planétaire.

Que nous apprend ce rapport?

.

Villes, industries, énergie, bâtiment. tous les secteurs sont appelés à s'atteler à de "profondes réductions d'émissions": rester à 1,5°C demandera "une transition rapide" et d'une ampleur "sans précédent".

Pour les experts, c'est clair: il faut donc tout faire pour limiter la hausse à 1,5 degré.

Australia: Sydney Opera House Site Of Battle Over Horse Racing Promotion
The NSW government held high-level meetings on Monday to discuss potential security threats, which include staff tampering with the projection.


La liste des bouleversements fait froid dans le dos.

Si les émissions mondiales se maintiennent au taux actuel, les 91 auteurs du rapport prévoient que la température mondiale globale augmentera de 1.5 degré d'ici 2040.

L'humanité poursuit sa course effrénée avec (contre?) la nature... et depuis des décennies, les climatologues lancent avertissements après avertissements. Ces scientifiques ont fixé à 1,5 degré Celsius la limite de l'augmentation de la température moyenne sur Terre, qui a augmenté de 0,8 degrés depuis la fin du XIXe siècle. La conséquence sur le nombre de personnes affectées est saisissante: 10 millions supplémentaires de personnes. À long terme, l'instabilité de la calotte Antarctique et/ou la perte de celle du Groenland pourraient être déclenchées. A +1°C, 4% de la surface terrestre change d'écosystème, à +2°C ce sera 13%. Et ce n'est que le début, prévient encore une fois le Giec, dans un sixième rapport encore plus alarmant que les précédents.

Ce sera forcément compliqué.

Selon le Giec, pour rester à 1,5°C, les émissions de CO2 devront chuter drastiquement de 45 % d'ici 2030.

Intel's New 9th-Gen Core Lineup Boasts 5GHz Clock Speeds
We also have up to 40 PCIe 3.0 lanes on tap, with Intel Optane memory and Optane SSD support a given, as well as Thunderbolt 3. When it comes to video production, these new CPUs are up to 41% faster in Adobe Premiere compared to the previous generation .


"Neutralité" implique de ne plus garder que les émissions "résiduelles", pour les secteurs ne pouvant s'en passer (aviation par exemple). D'ici 2050, les émissions devront être réduites de 100%.

La part des énergies renouvelables devraient passer de 20 % aujourd'hui à 70 % en 2050, dans la production électrique. S'ajoutant à cette diminution, le monde devra attendre la " neutralité carbone " en 2050. Le Giec avance ainsi le chiffre d'environ 2400 milliards de dollars par an entre 2016 et 2035 pour pouvoir changer le modèle énergétique actuel.

Et si on n'y arrive pas maintenant, peut-on rattraper le coup plus tard?

. Un coût qu'il faut mettre en regard avec le coût, bien plus élevé, de l'inaction, soulignent les scientifiques.

À la suite de la deuxième édition du One Planet Summit qui s'est tenu en présence du président de la République en marge de la dernière Assemblée générale des Nations unies, nous appelons les pays signataires de l'accord de Paris à redoubler d'efforts pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Latest News