Un discours sur l'état de l'UE avant les élections

Un hélicoptère de l'agence européenne Frontex au-dessus de l'île grecque de Lesbos le 24 septembre 2015.                  REUTERS  Yannis Behrakis

Un hélicoptère de l'agence européenne Frontex au-dessus de l'île grecque de Lesbos le 24 septembre 2015. REUTERS Yannis Behrakis

Un partenariat au-delà des aides au développement pour accélérer les investissements et la création d'emplois en Afrique (10 millions d'emplois dans les cinq prochaines années).

Traitant du volet migratoire dans son dernier discours devant le Parlement européen à Strasbourg sur l'état de l'Union européenne, Juncker a souligné que "l'Afrique n'a pas besoin de charité, mais d'un partenariat équilibré, et nous en avons nous aussi besoin".

A l'occasion du discours sur l'état de l'Union, prononcé mercredi 12 septembre par Jean-Claude Juncker, Toute l'Europe donne la parole à deux eurodéputés sur la situation politique de l'Europe à huit mois des prochaines élections européennes.

Hurricane Florence Hits Near Wrightsville Beach
More than 3,000 inmates at North Carolina prisons and juvenile detention centers were moved out of the storm's path. Florence also blew down trees, including one that went through the roof of Kevin DiLoreto's home in Wilmington.


Pour certains observateurs la plus grande difficulté pour Jean-Claude Juncker sera de convaincre les citoyens qui jugent les institutions trop éloignées de la réalité. " 36% du commerce de l'Afrique se fait d'ores et déjà avec l'UE, mais les échanges commerciaux entre nous ne sont pas suffisants", selon lui. Jean-Claude Juncker propose donc dans certains domaines de la politique étrangère de pouvoir introduire le vote à majorité qualifiée plutôt qu'à l'unanimité.

Jean-Claude Juncker qui s'exprime généralement en trois langues - français, allemand et anglais - n'aura eu recours à la langue de Shakespeare que pour parler du Brexit.

"Il faut ouvrir l'Europe pour la migration régulière, nous avons besoin de migrants qualifiés", avait-il insisté un peu plus tôt. Les entreprises de la confiance numérique et de la cybersécurité, représentées en France par l'ACN (Alliance pour la Confiance Numérique) saluent cette initiative et se déclarent prêtes à contribuer activement, tant au niveau national qu'européen, à la coordination des efforts de recherche et d'innovation. "L'euro doit devenir l'outil actif de la souveraineté européenne". "La Commission se focalise seulement sur l'évaluation des risques, mais rien sur la traçabilité ou le droit à l'information pour les consommateurs" ajoute-t-elle.

First teaser for 'Chilling Adventures of Sabrina' is super creepy
Netflix is planning to reboot the series, but their reiteration of the friendly witch is miles away from the Sabrina of the 90's. Watch the brief teaser trailer below and check out Chilling Adventures of Sabrina when it lands on Netflix this October 26 .


Pour le président de la Commission européenne, le temps presse pour la Suisse, car après lui, "ça pourrait être franchement mauvais".

Et pour protéger le territoire de l'UE, M. Juncker a confirmé, comme attendu, la proposition de la Commission de déployer un véritable corps de garde-frontières à ses frontières extérieures, soit 10.000 personnes d'ici 2020. Des sanctions "efficaces" devront aussi être décidées.

Mais le président de la Commission a assuré que "l'heure du bilan" n'était pas encore venu. Pourtant sans vouloir faire de "l'autosatisfaction ou bomber le torse", il affirme que 100% des mesures annoncées en 2014 ont été livrées. La "législation alimentaire générale" de l'Europe, règlement (EC) No. 178/2002, a été adoptée en 2001 à la suite de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle). Il craint enfin qu'un tiers d'entre elles passe à la trappe.

La vidéo accablante qui l’enfonce encore un peu plus — Harvey Weinstein
Sur les images, Weinstein entre seul dans la pièce et verrouille la porte, demandant à son personnel de ne pas déranger. Elle plaisante: " les données, c'est chaud! ".


Latest News