Emmanuel Macron annonce le revenu universel d'activité — Plan pauvreté

Emmanuel Macron annonce le revenu universel d'activité — Plan pauvreté

Emmanuel Macron annonce le revenu universel d'activité — Plan pauvreté

Il cite Saint-Exupéry. Il y a dans chaque enfant d'une famille pauvre "un Mozart que l'on assassine", dit-il. Enfin, une garantie d'activité prévoyant un accompagnement social renforcé sera créée pour 300 000 demandeurs d'emploi.

Ce revenu universel d'activité fera-t-il des perdants et des gagnants? "Cela revient à se satisfaire de reléguer à vie des gens dans la pauvreté". En contrepartie d'un "droit à être aidé et accompagné (.), nous veillerons à ce que les devoirs soient respectés" par les bénéficiaires. "Je souhaite créer par une loi en 2020 un revenu universel d'activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l'État sera entièrement responsable ", a-t-il déclaré, précisant que ce revenu serait soumis à " des droits et des devoirs supplémentaires ".

Emmanuel Macron a appelé jeudi "toutes les forces de la Nation" à se mobiliser pour éradiquer la grande pauvreté "en une génération", en présentant un plan qui ambitionne de "refonder l'Etat providence". Afin d'y voir plus clair, focus sur ce qui est prévu par le président Emmanuel Macron deux jours après le verdict alarmant du Secours Populaire. "Refuser la fatalité sociale, c'est lutter contre ce déterminisme qui dès l'enfance, décide des trajectoires de vie", a affirmé Emmanuel Macron dans son discours.

Un plan à 8 milliards d'euros mais surtout une mesure révolutionnaire, au moins dans les termes. "Des repas à 1 euro dans les cantines Le président a aussi souhaité un " accès universel " à la cantine pour les enfants les plus défavorisés " en développant les repas à un euro " dans les petites communes et les quartiers prioritaires". Les pouvoirs publics s'engagent en effet à former tous les mineurs, une avancée majeure, estime Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, car les décrocheurs de plus de 16 ans n'étaient recensés que deux fois par an par l'Éducation nationale.

Larger iPhones revealed: Dual SIM XS, XS Max in new gold, 512GB
It's expected that the price tag could be as high as $1,200. "Apple has sent us some dummies/samples", an Arktis spokeswoman said. Apple shares were down 0.9 percent at $221.75 in midday trading.


Si l'intention est bonne, encore faut-il que cette mesure soit accompagnée de moyens supplémentaires pour les missions locales et les centres de formation.

En outre, le dispositif "garantie jeune", pour les 16 - 25 ans les plus éloignés de l'emploi, sera étendu à "500.000 jeunes avant la fin du quinquennat", contre 100 000 actuellement.

Un contrat sera passé avec les départements et leurs services d'aides sociales à l'enfance (ASE).

Concernant le "deuxième pilier", le gouvernement promet le "développement massif de dispositifs d'insertion par l'activité économique", considérant que "le retour au travail est le meilleur outil de lutte contre la pauvreté".

NRA depicts children's show characters in KKK hoods to criticize cast diversity
During a segment on her show "Relentless," Loesch criticized the kids program for adding girl trains and a character from Africa. Loesch then added sarcastically: 'Thomas the Tank Engine has been a blight on race relations for far too long.


Dans le but de faciliter cette (ré) insertion professionnelle, divers dispositifs - tels que les chantiers d'insertion, les territoires zéro chômeurs, le Travail alternatif payé à la journée (Tapaj) - doivent être étendus à 100.000 bénéficiaires supplémentaires d'ici 2022, contre 140.000 aujourd'hui. Au final, si ces mesures sont ambitieuses, il reste à savoir ce que cela pourra donner de manière concrète: "Nous avons entendu le plan annoncé aujourd'hui".

Quelque 1,8 million de personnes touchent le RSA. "Ceux qui ne suivront pas les parcours d'emploi, les formations, ceux-là bien sûr seront sanctionnés". Le président, qui s'était emporté en juin contre "le pognon de dingue" que représentent les aides sociales, devrait en outre faire des annonces visant à "repenser les minima sociaux", dont le RSA.

Les familles monoparentales bénéficieront d'un accompagnement dans leurs démarches et d'une avance de frais de garde d'enfant.

Rams top Raiders 33-13 in season opener
Head coach Jon Gruden just showed up Sean McVay by shoving the ball down his throat on the opening drive. The 27-year-old quarterback struggled in the Raiders' 33-13 Week 1 loss to the Rams.


Latest News