Un rapport pour réformer l'islam et contrer la "fabrique de l'islamisme"

Un rapport pour réformer l'islam et contrer la

Un rapport pour réformer l'islam et contrer la "fabrique de l'islamisme"

El Karoui préconise également de renforcer l'apprentissage de l'arabe à l'école publique. " Le nombre d'élèves qui apprennent l'arabe au collège et au lycée a été divisé par deux.

Pour aider le gouvernement à réformer l'islam de France, l'Institut Montaigne a établi un rapport -publié dimanche 9 et qui sera bientôt remis au président Emmanuel Macron- intitulé la fabrique de l'islamisme, au sujet de la montée inquiétante du fondamentalisme chez les musulmans de l'Hexagone.

En moins de 30 ans, les adhérents aux idéologies islamistes radicales ont progressé de 900%, selon les données des services de renseignement français, une progression qui s'est accélérée et qui est actuellement particulièrement importante chez les moins de 35 ans. Elle regrette dans un communiqué que ce rapport "opportuniste et partial ait pu tomber dans l'amalgame aisé entre islam et islamisme, oubliant volontairement la communauté musulmane de France", a-t-elle indiqué, rappelant "l'attachement profond des musulmans de France aux valeurs républicaines et démocratiques ainsi qu'à l'impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement le principe de la laïcité érigé par la Loi du 19.12.1905".

"Macron est le plus grand xénophobe" : Mélenchon attaque, minore et ironise
Pour défendre les politiques, il a cité en exemple son adversaire de la France Insoumise . Avant cela, Emmanuel Macron avait répondu aux questions de passants.


Hakim El Karoui explique le fonctionnement du Blablacar halal. Constituée de personnalités indépendantes, cette institution serait chargée d'organiser et de financer le culte musulman (formation et rémunération des imams, construction des lieux de culte, travail théologique et lutte contre l'islamophobie et l'antisémitisme). "Alors qu'il s'est multiplié par dix dans les mosquées", a déclaré El Karoui. "Si des mesures fortes et utiles ont été prises pour gérer les individus les plus violents, tout ce qui se situe en amont du phénomène est méconnu et peu pris en charge", relève le rapport.

Sur le plan diplomatique, la France doit également assurer, en lien avec l'Arabie saoudite, que l'Amif aura un rôle central dans l'organisation du pèlerinage à la Mecque et un renforcement de "sa coopération religieuse avec le Maghreb et les pays du Golfe est à envisager sérieusement".

Mais, hier, c'était aussi et surtout le Nouvel An musulman, et nous commençons aujourd'hui l'année 1440 du calendrier islamique reposant sur la date de l'Hégire du Prophète de l'islam, Muhammad.

Drake Tried to Date Heidi Klum-But She Ignored His Texts
DeGeneres is happy for Klum, but she was also curious if Drake ever reached out to her after the episode aired in February. I just didn't get it at all!" she added. "I mean we met what is now six-and-half-months ago, and I love him very much".


Autre mesure préconisée par le rapport, la mobilisation de l'Education nationale afin de permettre aux cadres et aux enseignants d'"interpréter les manifestations de l'extrémisme religieux". "C'est le paradoxe de la situation: la propagande saoudienne est à l'origine du développement du salafisme".

En quoi n'êtes-vous pas d'accord avec Hakim El Karoui?

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a remercié les " travaux approfondis " des auteurs du rapport et estimé qu ' "une meilleure connaissance de ce phénomène est indispensable pour pouvoir faire face aux défis de l'islam en France ".

Determined Kirk Cousins has victorious Vikings debut vs. 49ers
And the Lions could be without their best defensive player, pass-rusher Ziggy Ansah, who exited the game with a shoulder injury. "I think it was very evident that there were a lot of opportunities we missed out there", Shanahan said.


En septembre 2017, les principaux responsables musulmans de France s'étaient dressés contre la norme sur les aliments halal transformés publiée par l'Association française de normalisation (Afnor).

Latest News