Comment les Etats-Unis se préparent à affronter l'ouragan Florence

Ouragan- Etats Unis- Illustration

Illustration SIPA

Ce mardi, la maire de Washington, Muriel Bowser, a déclaré l'état d'urgence dans la capitale fédérale américaine à l'approche de l'arrivée de ce phénomène surpuissant.

Pour l'heure, quatre États ont déclaré l'état d'urgence, soit les deux Carolines, la Virginie et le Maryland. L'ouragan est "de petite taille", et "sa trajectoire et son intensité demeurent très incertaines", ont souligné les préfectures.

L'ouragan Florence, qui progresse vers l'ouest et le nord-ouest à une vitesse de 28 km/h, devrait atteindre jeudi les côtes américaines. Davantage que les vents violents, les autorités craignent les inondations provoquées par les précipitations - jusqu'à 50 cm par endroits - apportées par l'ouragan.

Atteinte d'une tumeur, elle annule ses concerts — Véronique Sanson
La chanteuse devrait être de retour sur scène à partir du 30 novembre, pour son concert à Tours. Dans le cadre de sa tournée, une date est prévue à Montpellier le 6 décembre à l'opéra Berlioz.


"C'est un ouragan puissant qui va frapper les côtes de Caroline comme les habitants n'en ont pas vu depuis des décennies", a affirmé Jeffrey Byard, un responsable de la Fema à Washington.

En Caroline du Sud, l'évacuation de plus d'un million d'habitants ordonnée par le gouverneur Henry McMaster doit commencer mardi sur une bande littorale de 320 kilomètres de longueur.

"Nous n'avons été jamais aussi prêt" pour affronter l'ouragan, a assuré le président américain Donald Trump après avoir été informé des mesures mises en place. Les supermarchés ont été pris d'assaut par la population qui faisait le plein d'eau, de nourriture et de produits de première nécessité. De nombreux habitants ont également calfeutré les portes et fenêtres de leur logement.

International : Divers : les folles anecdotes de Crouch sur CR7
On y apprend notamment que Cristiano Ronaldo passait de longues minutes à se contempler nu dans le miroir à Manchester United. Peter Crouch n'a pas encore tout à fait raccroché les crampons qu'il a déjà fait le bilan de sa carrière de joueur.


Danq un bulletin diffusé dimanche soir, le Centre national des ouragans (NHC) a annoncé que Florence se renforce rapidement et peut devenir un "ouragan majeur d'ici lundi". L'ouragan devrait "s'intensifier graduellement" vers un niveau de catégorie 2, "avant de s'affaiblir lors de son passage sur l'arc antillais", ajoutent les préfectures, qui s'attendent "à une nette dégradation des conditions météorologiques (pluie, vent, mer) mercredi et jeudi", et invitent la population "à se tenir régulièrement informée sur son évolution".

Trente navires de guerre de l'US Navy doivent également appareiller de sa principale base navale de la côte est, à Norfolk (Virginie), pour éviter l'ouragan.

Surveillée depuis maintenant 10 jours, l'onde tropicale qui s'est formée à l'ouest du Cap Vert est devenue l'ouragan Florence la semaine passée.

Major hurricane heading towards the US
NASA astronaut Ricky Arnold , now on board the International Space Station , shared a fresh look at Florence from above on Monday. Isaac is moving toward the west near 16 miles per hour (26 km/h) and this motion is expected to continue for the next few days.


Latest News