Emmanuel Macron d'accord pour diviser le prix du permis par deux — Chasse

Macron tente lundi de mettre d'accord Hulot et les chasseurs

Nicolas Hulot et Emmanuel Macron en septembre 2017PHILIPPE WOJAZER

La baisse du prix du permis de 400 euros à 200 euros du permis national ainsi que la nouvelle gestion des espèces chassables n'ont finalement pas attiré l'attention de grand monde à part le million de chasseurs que compte le pays.

À peine Emmanuel Macron a-t-il décidé de diviser le coût du permis de chasse par deux, que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé sa démission.

Une "contribution biodiversité obligatoire" sera également mise en place sur tous les permis de chasse afin "de dégager 16 millions d'euros par an d'actions nouvelles dédiées à l'entretien des milieux". " Le chef de l'État a validé le permis national à 200 euros", a déclaré sur BFMTV Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), après une réunion - la deuxième en six mois - à l'Élysée ce lundi 27 août. "Nous allons respecter parfaitement ces quotas" a rassuré le président de la FNC.

Machine Gun Kelly Fires Shots G-Eazy On His Funk Flex Freestyle
G-Eazy and Halsey's PDA comes almost two weeks after they sparked rumors they were back on at a VMAs after-party in New York City.


Contrairement au permis départemental, le permis national permet de chasser sur tout le territoire.

Seulement 10% des chasseurs le possèdent.

Cette mesure s'inscrit dans une plus vaste réforme de la chasse, précédemment annoncée par le gouvernement. La nouvelle "gestion adaptative" discutée depuis plusieurs mois repose sur un renforcement de la collecte des données sur l'état de conservation des espèces et sur les prélèvements des chasseurs. Willy Schraen a cité la tourterelle des bois, le courlis cendré ou le grand tétras parmi les espèces concernées. Souhaitée par la FNC, la méthode consiste à ajuster régulièrement le nombre d'animaux qui peuvent être " prélevés", c'est-à-dire tués, en fonction de leur état de conservation et de discussions menées entre scientifiques, chasseurs et protecteurs des animaux. Nous nous sommes aussi accordés sur l'interdiction de l'engrillagement des domaines chassables par certains propriétaires. "La gestion adaptative est ambiguë", estime ainsi Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux".

Amsterdam stabbing: Victims are Americans, says U.S. ambassador to Netherlands
Dutch police officers near the scene of a stabbing attack near the central daily station in Amsterdam , the Netherlands. Police say they are still trying to establish a reason for the attack, including whether it was motivated by extremism.


Concernant la police de l'environnement et de la ruralité, l'exécutif se donne deux ans, soit à l'été 2020, pour achever une fusion des différents organismes, fusion qui doit permettre de "mieux surveiller et d'encadrer les pratiques de la chasse", précise l'Elysée.

Dans chaque département, l'idée est d'arriver à un minimum de dix effectifs pour rendre exécutoire la police de l'eau, de la chasse, de l'environnement, lutter contre le braconnage et la chasse illégale. "Ce sera une formation théorique et pratique de remise à niveau, pas un nouvel examen", assure Sébastien Lecornu. La chasse n'a pas fini de faire parler d'elle. Alors que la saison de la chasse ouvre progressivement partout en France d'ici à la fin septembre, les chasseurs lancent, ce mardi, une grande campagne de communication dans les transports en commun des grandes villes avec cette question: " Les chasseurs, premiers écologistes de France? ". Selon la fédération, la réponse est " oui ".

Place aux funérailles nationales de John McCain
McCain avait regretté d'avoir choisi Palin comme vice-président en lieu et place du sénateur Joe Lieberman (I-VT). McCain, rendait un hommage émouvant à son père dans la cathédrale de Washington, à quelques kilomètres de là.


Latest News