Le Maroc surveille ses arrières — Choléra

Eacute;pidémie de choléra en Algérie : 49 cas dont deux mortels les autorités critiquées

L'hôpital de Djanet dans le sud-est de l'Alg

Mais les autorités sont accusées de négligence sur les réseaux sociaux et dans certains médias, et même d'avoir caché au départ l'ampleur de l'épidémie.

La cartographie de l'épidémie indique que quatre wilayas du nord algérien sont concernées, a informé le ministère de la Santé.

Le Maroc prend des mesures de précaution après que l'autorité algérienne de la Santé ait confirmé samedi 25 août que deux personnes sont mortes du choléra alors que 139 autres malades ont été hospitalisées. Dans un communiqué diffusé ce mardi 28 août, le ministère de la Santé affirme que le Maroc ne compte aucun cas de choléra! Trois jours après avoir publiquement exclu cette hypothèse. "Les services spécialisés ont intensifié les activités de prévention contre la maladie, notamment, le contrôle de l'eau potable et de l'environnement ainsi que de l'alimentation", avaient rassuré les autorités sanitaires tunisiennes.

Odell Beckham Jr. Agrees To Five-Year, $95M Extension With Giants
Odell Beckham Jr has agreed to a five-year extension with the New York Giants , ESPN reported on Monday. Beckham had 101 receptions for 1,367 yards and 10 touchdowns in 2016.


En Algérie, même si le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, a déclaré lors d'une visite à l'hôpital, dimanche 26 août, que "la situation est complètement sous contrôle", cela n'a pas empêché au chef de l'Etat de ce pays d'Afrique du Nord de donner des instructions "fermes " et "urgentes " pour prendre en charge tous les malades touchés par cette pandémie.

"On ne peut pas annoncer la maladie avant le diagnostic positif, on était dans un cadre de suspicion".

"Dès qu'on a eu la confirmation on l'a dit" et que son ministère est "actif depuis le premier jour pour mettre en place une stratégie" suscitant moqueries et indignation sur le web. De manière plus globale, le site Internet se demande si les hôpitaux algériens disposent réellement des moyens nécessaires pour diagnostiquer la maladie, et si des pathogènes ont été recherchés chez les patients. Des pathogènes ont-ils été recherchés chez les patients?

Northwest Montana continues with worst air quality in the state
By Thursday evening, VanHorn said Spokane should see a fairly significant upgrade from the weeks-long trend of very bad air. Before the smoke cleared out overnight, many municipalities reported heavier concentrations of the haze late Wednesday.


Le quotidien arabophone El Khabar estime que "le manque d'informations concernant l'origine de la maladie (.) a provoqué une phobie chez les Algériens".

L'absence et le silence des hauts responsables du pays sont également fortement critiqués sur les réseaux sociaux, certains internautes l'attribuant au refus des ministres d'interrompre leurs congés durant la semaine largement fériée de l'Aïd al-Adha. "Depuis 1997, il n'y a pas eu de cas épidémiologique de choléra au Maroc grâce au programme national de lutte contre les maladies transmises par l'eau, ainsi que les progrès significatifs réalisés par le Maroc dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement liquide.", ajoute le ministère.

Chicago fire kills 8 in apartment building, including 6 children
Two other people were hospitalized in very critical condition, Chicago fire department spokesman Larry Merritt said. Investigators are trying to determine the cause of a fire that killed eight children in Little Village.


Latest News