Cas de choléra en Algérie : Mesures de prévention en Tunisie

Le ministère de la Santé est sur le qui-vive après les 40 cas de choléra signalés en Algérie et les risques d'épidémie que pourraient provoquer les dernières intempéries.

Le directeur de la Protection de la santé a souligné qu'on doit se rendre à l'hôpital le plus proche ou à la clinique lors de l'apparition des symptômes de l'infection telles que la diarrhée et une température corporelle élevée, compte tenu de la gravité de cette maladie sur le processus vital de l'Homme.

Un deuxième patient est décédé du choléra dans la wilaya de Blida (50 km au sud d'Alger), où 25 cas sont confirmés, a annoncé samedi le ministère. Par ailleurs, il a affirmé que dans la wilaya de Blida, ce sont 90 cas qui ont été recensés, alors qu'à Alger ils sont 22 cas, à Tipaza 19, quant à Médéa et Ain Defla, un cas par région a été confirmé.

Le Grand-Prix de Grande-Bretagne est annulé
Les trombes d'eau qui tombaient sur la piste de Silverstone depuis ce dimanche matin ont eu raison du GP de Grande-Bretagne. Après plusieurs reports, les organisateurs ont finalement décidé d'annuler purement et simplement la course.


Le même ministre a également indiqué, dans une déclaration à la chaîne de télévision arabophone Ennahar Tv, que des instructions fermes ont été données pour la prise en charge des personnes touchées par cette maladie. Le premier décès avait été annoncé vendredi, et s'était produit à Blida.

Le ministère a appelé les citoyens à ne pas consommer de l'eau de sources inconnues et à utiliser des récipients propres et désinfectés par l'eau de Javel.

Selon le ministère, un contrôle "a révélé la présence du vibrion cholérique" dans une source de la wilaya côtière de Tipaza, où 12 cas ont été confirmés.

Cavuto Rips Trump in Stunning Monologue: 'The Problem Is You'
President, you guarantee both when your very actions and words create that crisis or make people think that you're hiding one". President, you're that guy". "You're right to be frustrated, but you are part of what's frustrating", Cavuto added.


Les autorités sanitaires excluaient jusqu'ici une contamination par l'eau, indiquant privilégier la piste d'aliments mal lavés, puis une propagation par contacts au sein des familles.

Depuis quarante-huit heures et plus particulièrement depuis vingt-quatre heures, les algériens des wilayas du nord sont gagnés par une grande panique suite à l'apparition de dizaines de cas avérés de choléra. Par ailleurs, la dernière épidémie de choléra remonte à 1986.

"Nous privilégions la rémunération de l'activité" — Edouard Philippe
Nous gardons le cap et nous maintenons le rythme", a ajouté le locataire de Matignon. Au PS, les mesures d'Edouard Philippe n'ont pas davantage convaincu.


Latest News