15% des appels resteraient sans réponses — SAMU

Classement des hôpitaux et cliniques 2018: le Samu de Perpignan mal not

15% des appels resteraient sans réponses — SAMU

Mais cette année, suite à la mort de Naomi Musenga, une jeune femme mal prise en charge par le Samu de Strasbourg, Le Point a établi (d'après des chiffres de 2016) un classement des centres d'appels du Samu en France. Et deux Samu ont un "bonnet d'âne" car ils ne répondent qu'à un appel sur deux en moyenne.

Du côté de la Haute-Loire, le Samu 43 au Puy-en-Velay affiche un taux brut d'appels décrochés de 100%.

UK's Jeremy Corbyn says 'Zionists' don't understand British culture
The video could still prove problematic for Corbyn who has come under fire for his perceived failure to root out anti-Semitism within the party in recent times.


Pour parvenir à ce résultat, l'hebdomadaire a décortiqué la base de données de la SAE, la statistique annuelle des établissements de santé. Le Point a ainsi pu observer l'activité des 101 centres de réception et de régulation des appels du Samu. L'Aveyron se place en seconde partie du palmarès. Une enquête a été menée en 2013 sur les personnes se présentant dans les services d'urgence. " On est en train de chercher les mauvais coupables et ça, c'est insupportable ", s'est indigné mercredi sur France Info le Dr Patrick Goldstein, chef du pôle de l'urgence et du Samu du Nord au CHU de Lille.

Sont menés en parallèle un "programme ambitieux de modernisation des moyens informatiques et téléphoniques des Samu" et une "mission conjointe" entre l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration (IGA) pour notamment "réinterroger l'ensemble des numéros d'urgence en France", a-t-elle indiqué.

Une lyonnaise débarquée d’un avion car son bébé a la varicelle — Ajaccio
Le membre du personnel navigant n'entend pas les arguments de Sarah et lui intime de quitter l'avion avec son nourrisson. Elle laisse son conjoint "qui reprenait le travail le lendemain", et son aînée partir par ce vol, relate le quotidien.


De même que l'on ne peut être parfaitement certain que les défauts de traitement des appels sont sans conséquence, on peut s'étonner du silence des autorités sur ce sujet, alors que le ministère de la Santé est le premier destinataire de la SAE.

Le responsablea également rappelé que l'objectif est de parvenir à ce que 99% des appels soient décrochés dans la minute. "Il faut recruter du personnel pour décrocher plus rapidement et pour répondre plus rapidement aux appels des personnes ", a-t-il souligné, estimant que 2 500 assistants de régulation médicale (ARM) travaillant dans les SAMU, ce n'est " pas assez ".

Françoise Nyssen (encore) épinglée pour des travaux sans autorisation
Le quotidien Libération avait alors consacré sa Une à la ministre et aux "maladresses sur les dossiers dont elle a la charge". L'affaire des travaux non-autorisés aux éditions Actes Sud n'a pas fini d'embarrasser le gouvernement.


Outre le nombre d'ARM et leur formation, la soumission des SAMU à des normes qualité et à une certification est défendue par beaucoup. De même, en ce qui concerne le temps de décrochage, puisque d'après les données du SAMU de Paris, le temps moyen de décrochage est de 48 secondes.

Latest News