De plus en plus d'enfants intoxiqués au cannabis dans le cadre familial

L'ANSM tire la sonnette d'alarme sur ce phénomène sous-estim

L'ANSM tire la sonnette d'alarme sur ce phénomène sous-estim

Un rapport publié par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) le lundi 20 août fait état d'un nombre grandissant de cas d'enfants intoxiqués au cannabis après une ingestion accidentelle.

Une étude du réseau d'addictovigilance (surveillance d'addictions, ndlr) montre la "hausse constante, depuis 2014", du nombre de ces intoxications, note l'agence sanitaire. Elle met en évidence "2,5 fois plus d'intoxications" chez les enfants, en comparant des données enregistrées entre 2010 et 2014 et d'autres effectuées entre janvier 2015 et septembre 2017.

Les enfants de moins de 2 ans restent les plus concernés (le plus jeune a 7 mois, le plus âgé cinq ans). On observe aussi "deux fois plus d'hospitalisations", précise également l'étude.

Hommage à Aretha Franklin : Madonna répond aux critiques
Elle regrette ensuite que ses paroles aient été mal interprétées par des "personnes qui jugent rapidement". "J'aime Aretha! R.E.S.P.E.C.T".


Dix enfants ont été hospitalisés plus de 48 heures, dont un pendant onze jours.

L'intoxication au cannabis par ingestion accidentelle se traduit par une somnolence dans la majorité des cas, ou une agitation, une dilatation des pupilles et un relâchement musculaire.

Ces intoxications qui surviennent le plus souvent dans un cadre familial, marquent une recrudescence en période estivale et lors des fêtes de fin d'année.

Hawaï sous la menace du puissant ouragan de catégorie 5 LANE
Lane se déplaçait à 22 km/h, avec des vents soufflant à 205 km/h en moyenne et qui devraient rester ainsi jusqu'à mardi matin. Une alerte ouragan est en vigueur pour l'île d'Hawaii et une vigilance est en cours sur Maui.


Accélération du rythme cardiaque (10%), détresse respiratoire, convulsions (8%), voire coma (10%) sont en outre relevés.

D'après l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies ("Drogues, chiffres clés "de juin 2017), l'aggravation des risques encourus lors d'intoxications au cannabis est notamment due au fait que la teneur moyenne de delta-9-THC dans la résine de cannabis a triplé en dix ans pour atteindre 23 %".

Les services d'urgences pédiatriques doivent faire une recherche systématique de cannabis (dans les urines et/ou le sang et/ou les cheveux) en cas de signes cliniques évocateurs de cette intoxication.

Hurricane Lane: Holiday hotspot braced for LIFE THREATENING conditions
The weather service said tropical-storm-force winds could begin as early as Wednesday afternoon or evening on the Big Island. But the hurricane centre said the storm will move very close to or over the islands from Thursday through Saturday.


Latest News