L’Italie entre indignation et récupération — Pont de Gênes

Viaduc de Gênes: quatre français parmi les victimes

POLICE ITALIENNE AFP

Mardi, le directeur d'Autostrade per Italia pour la région de Gênes, Stefano Marigliani, avait assuré que le pont était "constamment surveillé, bien au-delà des exigences légales" et qu'il n'y avait "aucune raison de penser qu'il était dangereux".

L'espoir de retrouver des survivants s'amenuisait, ce mercredi, à Gênes, où deux jours de deuil ont été déclarés, après l'effondrement d'un pont autoroutier qui a fait au moins 39 morts et poussé le gouvernement à menacer la société autoroutière.

Parmi les victimes, il y a quatre jeunes Français ainsi que trois enfants: un garçon de 8 ans et deux adolescents âgés de 12 et 13 ans. Le gouvernement s'est engagé à les reloger avant la fin de l'année.

Selon plusieurs médias, ce sera samedi, le jour où la ville de Gênes prévoit des funérailles solennelles pour les victimes, avec une messe.

Police make arrest after 46 people overdose at CT park
More than a dozen people overdosed on synthetic marijuana July 4 in New Haven, The Associated Press reported at the time. Fontana said the patients had symptoms of increased heart rates, decreased respiratory rates and a lot of vomiting.


Selon la protection civile, environ trente-cinq voitures ainsi que plusieurs camions ont été précipités dans le vide d'une hauteur de 45 mètres dans l'effondrement soudain et inexpliqué du pont qui a régulièrement dû faire l'objet d'importants travaux d'entretien.

La société précise en outre que "les structures techniques d'Autostrade per l'Italia sont en train de fournir aux institutions compétentes tout l'appui nécessaire pour déterminer les causes de l'événement tragique et pour la remise en état de l'autoroute le plus rapidement possible". Il a aussi annoncé avoir lancé une procédure en vue d'une éventuelle révocation des concessions de cette société qui gère près de la moitié des 6000 km d'autoroute du pays.

" Pendant des années, on a dit que faire gérer les autoroutes par des privés était mieux que par l'Etat". "Pour Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles, le pont s'est écroulé " parce que la maintenance n'a pas été faite ". "Maintenant on a l'un des plus grands concessionnaires européens qui nous dit que ce pont était en sécurité", a dénoncé M. Di Maio. Le drame pose évidemment la question des responsabilités qui sera au cœur de l'enquête en cours, conclut la journaliste.

Une autre travée du viaduc menace également de s'effondrer.

Après la présidentielle — Mali
Bien que son bilan soit mitigé, Ibrahim Boubacar Keïta , dit " IBK ", a toutes les chances, à 73 ans, d'obtenir un second mandat. Ibrahim Boubacar Keïta , plus connu de ses compatriotes sous le surnom d'IBK est un vieux routard de la politique malienne.


Selon Antonio Occhiuzzi, expert à l'Institut de technologie des constructions au Centre national de recherches (CNR), "des dizaines de milliers de ponts en Italie ont dépassé aujourd'hui la durée de vie pour laquelle ils avaient été conçus et construits", et nécessitent une rénovation. "Je n'arrive pas à me dire que tout cela est réel, j'ai encore l'impression que nous sommes dans un film ".

" A un certain moment, tout a tremblé".

Plus d'une trentaine de véhicules ont basculé dans le vide et des blocs de béton se sont abattus sur une voie ferrée, des entrepôts et une rivière à cinquante mètres en contrebas.

The Parker Solar Probe. Fast. Hot!
"At this point, spacecraft is up and happy", said a spokesman with United Launch Alliance , the company that operates the rocket. The probe rocket launched from Cape Canaveral in Florida early yesterday morning, following an aborted attempt the day before.


Latest News