Après la présidentielle — Mali

Après la présidentielle — Mali

Après la présidentielle — Mali

Au Mali, le ministre de l'Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, a annoncé ce 16 août au matin sur la radio et la télévision nationale les résultats du scrutin présidentiel.

Face à l'inéluctabilité du second tour, les observateurs de l'Union européenne ont appelé le gouvernement malien à observer davantage de transparence afin d'éviter toute contestation pour le second tour qui doit se tenir dimanche prochain. C'est le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta ("IBK") qui remporte la victoire avec 67,17% des voix.

Selon ces résultats officiels complets, qui devront encore être validés par la cour constitutionnelle, M. Keïta a obtenu 1.798.632 voix, pour 879.235 au chef de file de l'opposition.

CDC monitoring measles outbreak in 21 states
Health officials say more than 100 people from 21 states, including Kansas, have reported contracting the measles this year. Health officials are continuing to monitor a measles outbreak impacting 21 states, including MI .


Le camp de l'opposant est accusé d'avoir projeté de réaliser des "vidéos de propagande" accusant le camp adverse de bourrage des urnes, donc de fraude. En outre, faut-il souligner que les résultats provisoires des autres circonscriptions de l'intérieur du pays comme Siguiri, N'Zérékoré, Libéria et Sierra Leone seront aussi centralisés et publiés dans les heures ou jours suivants par le bureau de la CENI de Conakry de laquelle relèvent ces circonscriptions attendues. Ils ont commencé à fermer à 18H00 (GMT et locale) et les opérations de dépouillement ont débuté.

Des journalistes de l'AFP ont pu constater que dans au moins six bureaux de vote de Bamako, les procès-verbaux électoraux avaient été préremplis et signés avant même la fin du vote. Au premier tour, il avait récolté 41,70% des suffrages, contre 17,78% pour M. Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans qui n'a pas su unir l'opposition pendant l'entre-deux tours.

Bien que son bilan soit mitigé, Ibrahim Boubacar Keïta, dit " IBK ", a toutes les chances, à 73 ans, d'obtenir un second mandat. Le revenu par habitant a reculé depuis 2014, selon la Banque mondiale, et quelque 47 % des 18 millions de Maliens vivent sous le seuil de pauvreté, même si le Mali est redevenu, en 2017-2018, le premier producteur de coton africain et qu'il enregistre un taux de croissance supérieur à 5 % depuis plusieurs années.

University System of Maryland Board of Regents to meet about Jordan McNair
When asked on " Good Morning America " if head coach DJ Durkin should resign, McNair's father, Martin, said , "Yes, absolutely". Strength and conditioning coach Rick Court has resigned. "This was the first time he's been in the hospital since he was born".


Ibrahim Boubacar Keïta, plus connu de ses compatriotes sous le surnom d'IBK est un vieux routard de la politique malienne.

Lors du premier tour, 871 bureaux (plus de 3%) étaient restés fermés en raison de violences, empêchant près de 250.000 Maliens de voter, surtout dans le Centre et le Nord. Et ce avec l'aide des Casque bleus de la Minusma, des forces françaises de l'opération Barkhane et, dans le Nord, où l'Etat est peu ou pas présent, mais aussi de groupes armés signataires de l'accord de paix de 2015. Grâce aux renforts militaires, ses observateurs vont cette fois pouvoir suivre le déroulement du vote à Gao (Nord), mais toujours pas à Tombouctou et Kidal (Nord), ni Mopti.

"Le vote s'est globalement déroulé dans le calme, en dépit d'incidents relatifs à la sécurité dans le centre et le nord", a déclaré la chef de la mission, l'eurodéputée italienne Cécile Kyenge.

The Parker Solar Probe. Fast. Hot!
"At this point, spacecraft is up and happy", said a spokesman with United Launch Alliance , the company that operates the rocket. The probe rocket launched from Cape Canaveral in Florida early yesterday morning, following an aborted attempt the day before.


Latest News