La livre remonte après les annonces de la banque centrale — Turquie

Des billets de livres turques le 13 août 2018 à Istanbul

Des billets de livres turques le 13 août 2018

La déroute de la livre s'est accélérée au cours des deux dernières semaines en raison de la grave crise dans les relations entre Ankara et Washington liée à la détention en Turquie d'un pasteur américain, Andrew Brunson.

Face au refus de le libérer, les États-Unis ont annoncé une hausse des taxes à l'importation de 50% sur l'acier et de 20% sur l'aluminium turc. Depuis dimanche, le rand d'Afrique du Sud, la roupie indonésienne, le peso argentin, le real brésilien et le peso mexicain sont partis à la baisse, signale Les Echos.

Vers 14h GMT (16h à Luxembourg), la monnaie unique européenne s'échangeait à 1,1430 dollar après être tombée vers 5h GMT à 1,1365 dollar, son plus bas niveau depuis mai 2017. Depuis le début de l'année et l'accélération des hausses de taux d'intérêt aux États-Unis, les devises de ces pays souffrent. "Tant que Recep Tayyip Erdogan restera intransigeant, il sera compliqué de voir les investisseurs internationaux revenir en Turquie", avait souligné plus tôt Rebecca O'Keeffe, pour Interactive investor.

Post-Ronaldo Real Madrid gets it first test
Real Madrid has gotten the better of Atletico in cub finals over the last decade, so this is a chance for Atleti to get one back. The partnership kicks off on Wednesday with the UEFA Super Cup .


Si la crise se répandait dans d'autres pays émergents, les marchés nord-américains pourraient toutefois finir par subir des remous.

"Les menaces protectionnistes de Donald Trump qui vont forcément à l'encontre de la perspective de croissance des échanges mondiaux sont d'autant plus néfastes pour le monde émergent", abonde l'économiste Véronique Riches-Flores, interrogée par l'AFP. La livre s'est ensuite redressée, le billet vert se situant autour de 7 livres vers 02h00 GMT. Les marchés s'inquiètent de l'incapacité des autorités turques à maîtriser l'inflation galopante, qui a atteint près de 16 % en juillet en rythme annuel.

La banque centrale a ajouté que ces mesures ont été prises pour assurer le fonctionnement adéquat des marchés financiers et donner aux banques une certaine souplesse dans la gestion de leur liquidité.

1 000€ d'amende pour une bouteille de sable — Sardaigne
Ce vacancier napolitain, mais résident en Grande-Bretagne, a eu une très mauvaise surprise lors de ses vacances en Sardaigne . Cette loi en vigueur depuis le 1er août 2017 interdit aux touristes de 'voler' du sable sur l'île méditerranéenne.


Le ministre des Finances, Berat Albayrak, dans un entretien au quotidien Hurriyet, avait indiqué que la Turquie mettrait en oeuvre dans la journée un plan d'action économique à la suite de la chute de la monnaie nationale, .

La livre turque a creusé ses plus bas historiques pendant la séance asiatique, s'échangeant à 7,2362 livres pour un dollar, avant de se reprendre autour de 6,86 livres pour un dollar vers 14h GMT lundi, après l'annonce d'un plan de riposte. Un annonce qui a fait remonter la livre à 6,45 par dollar. Vers 02h00 GMT, la Bourse de Tokyo accentuait ses pertes, le Nikkei lâchant plus de 1,7%.

Mais l'impact de cette annonce s'est estompé quelques heures plus tard lorsque le président Erdogan a accusé les États-Unis de vouloir "frapper dans le dos" la Turquie, provoquant un plongeon de la livre qui illustre l'inquiétude des marchés face à ces tensions diplomatiques.

Marvel’s Spider-Man Gets "Gameplay Launch Trailer" Almost a Month Before Release
In a departure from their dynamic in the comics, Peter Parker and Miles Morales are contemporaries in this Spider-Man game.


Latest News