La riposte de Macron ne fait pas retomber la tension — Affaire Benalla

Le bureau d’Alexandre Benalla a été perquisitionné à l’Élysée hier dans la soirée

Le bureau d’Alexandre Benalla a été perquisitionné à l’Élysée hier dans la soirée

Il a en effet qualifié ses actes de " grosse bêtise et [de] faute ". "Il a manifestement noué avec certains d'entre eux des liens de proximité, facilités par le tutoiement qu'il pratique volontiers".

Alexandre Benalla, qui a dirigé les informations de sécurité de Macron, a été accusé d'agression et d'usurpation d'identité d'un policier après que des vidéos ont été publiées la semaine dernière montrant un manifestant en train de frapper un autre manifestant lors de la manifestation du 1er mai. "Sans solliciter d'autres garanties, convaincu de la véracité des dires de son interlocuteur et sans évoquer plus avant sa présence en tant qu'observateur sur le service d'ordre avec ses supérieurs hiérarchiques, Laurent Simonin lui a donné rendez-vous le 1er mai, en début d'après-midi, à la préfecture de police".

Le bureau d’Alexandre Benalla a été perquisitionné à l’Élysée hier dans la soirée
Le bureau d’Alexandre Benalla a été perquisitionné à l’Élysée hier dans la soirée

Selon Alexandre Benalla, "les gens qui ont sorti cette information sont d'un niveau important (.) des politiques et des policiers". "Mais il y a des gens qui travaillent autour de lui qui auraient pu.", lâche-t-il.

A la commission d'enquête de l'Assemblée et à celle du Sénat, les auditions se sont poursuivies mercredi, les responsables de la sécurité du palais présidentiel se succédant pour justifier leur action. D'ailleurs, avec véhémence il affirmera avoir "bien sûr" les compétences pour porter un arme; point "d'amateurisme", renchérira l'ancien proche collaborateur d'Emmanuel Macron. Le Monde publie ce jeudi 26 une longue interview d'Alexandre Benalla qui revient sur les accusations dont il fait l'objet et livre sa version des faits, égratignant au passage plusieurs personnes et administrations.

Comcast tops profit forecasts; cable TV subscriptions fall
Comcast's revenue rose 2.1 percent from the previous year to $21.7 billion but fell short of analyst estimates of $21.86 billion. Comcast added 204,000 Xfinity Mobile customers in the quarter ended June 30.


En invitant un adversaire indéterminé à venir le " chercher " dans l'affaire Benalla et en mettant en cause le travail de la presse, Emmanuel Macron adopte une défense paradoxale et risquée face à la plus importante crise politique de son quinquennat. "Parce que celui qui a fait confiance à Alexandre Benalla, c'est moi, le président de la République, celui qui a été au courant et qui a validé (.) la sanction de mes subordonnés, c'est moi".

"Moi, ça ne me touche pas beaucoup, ne vous inquiétez pas, là je suis avec mes concitoyens", a ajouté M. Macron, qui a passé cinq minutes devant la mairie de Campan dans les Hautes-Pyrénées à saluer la foule, avant de prendre un égoportrait avec des scouts de France. "C'est une façon d'attraper le président de la République par le colbac".

Klaassen heading to Werder Bremen
Dutch midfielder Davy Klaassen has joined Werder Bremen after spending just a year at Premier League side Everton , both clubs announced on Friday.


Il constate "un peu d'amateurisme et de panique" dans la gestion de l'affaire Benalla par l'Elysée.

Des faits qu'il dit "assumer": "je ne suis pas dans la théorie du complot, c'est la réalité. Alexandre Benalla n'a jamais détenu les codes nucléaires, Alexandre Benalla n'a jamais occupé un 300 m2 à l'Alma, Alexandre Benalla n'a jamais eu un salaire de 10 000 euros, Alexandre Benalla n'a jamais été mon amant".

Trump et Juncker trouvent un accord pour résoudre la crise commerciale
"Mais une bonne discussion commerciale (.) ne peut se faire que sur des bases équilibrées, réciproques et en aucun cas sous la menace", a ajouté Emmanuel Macron .


Latest News