Enquête, crise politique… Le point sur l’affaire Benalla ce dimanche

13 décembre 2016 montrant Emmanuel Macron, à l'époque candidat à la présidentielle précédé par son garde du corps Alexandre Benalla, dans une librairie de Bordeaux

Enquête, crise politique… Le point sur l’affaire Benalla ce dimanche

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est défendu lundi de toute faute personnelle dans la gestion de l'affaire Benalla, renvoyant la responsabilité d'éventuels manquements au préfet de police et au cabinet d'Emmanuel Macron, lors d'une audition cruciale à l'Assemblée nationale.

Le collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, et l'employé de LREM Vincent Crase, filmés en train de frapper des manifestants le 1er mai, ont été mis en examen dimanche, notamment pour "violences en réunion", a indiqué le parquet de Paris.

Alexandre Benalla accompagne le président Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet à Paris
Alexandre Benalla accompagne le président Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet

La justice française a fait franchir une étape à l'affaire Benalla, à l'origine d'une crise politique aiguë en France, en confiant l'enquête à un juge d'instruction, en vue d'une possible inculpation de cet ancien collaborateur de l'Élysée pour des faits de violence. Vincent Crase, à ses côtés le 1er mai, est également mis en examen pour "violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité", "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique" et port prohibé d'arme de catégorie B. Les trois policiers soupçonnés d'avoir transmis des images de vidéo-surveillance à Alexandre Benalla sont aussi mis en examen, notamment pour "violation du secret professionnel".

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, son directeur de cabinet, Patrick Strzoda, a été entendu jeudi comme témoin, avait indiqué vendredi une source proche du dossier.

Le suspect de la fusillade à Toronto identifié | National
De nombreux coups de feu ont été tirés sur la très achalandée avenue Danforth, dans le quartier Greektown, vers 22h. Tory, bien que la législation canadienne sur le port d'arme soit bien plus sévère qu'aux États-Unis, par exemple.


"On cherche à camoufler une affaire d'État derrière une procédure bien tardive de licenciement", a dénoncé dans un entretien au Figaro le patron de l'opposition de droite Laurent Wauquiez (Les Républicains). Pour le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'affaire est "du niveau du Watergate".

Mais selon le porte-parole de La République en marche (LREM), Gabriel Attal, si le président s'exprimait "sur cette affaire, on trouverait partout des commentateurs pour s'indigner du poids potentiel de ses mots sur les enquêtes en cours". Le domicile d'Alexandre Benalla à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a été perquisitionné ce samedi matin. D'après M6 Info et BFM TV, Alexandre Benalla devait se marier ce samedi mais l'événement a été annulé vu sa privation de liberté. Chargé d'encadrer Alexandre Benalla, présent sur les lieux sous statut "d'observateur" en tant que chargé de mission auprès de la présidence de la République, Philippe Mizerski semble avoir adopté un comportement qui pose lui aussi des questions.

Jura : incroyable tempête de grêle, les déneigeuses reprennent du service
Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux témoignent des impressionnantes quantités de grêles tombées au sol. Elles ont eu lieu principalement sur les secteurs Hauts-de-Bienne et Lavans-lès-Saint-Claude (Jura).


Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a "condamné lourdement" les agissements de ces trois fonctionnaires, suspendus à titre conservatoire vendredi matin.

En plus de l'enquête préliminaire de la justice, ouverte jeudi à l'initiative du parquet de Paris, une autre, administrative, a été lancée par la "police des polices" et une dernière par l'Assemblée nationale.

Légumes hongrois contaminés : des rappels chez Auchan, Carrefour, Lidl et Leader Price
Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. L'entreprise Lidl n'a pas attendu longtemps avant d'annoncer le rappel de légumes vapeur de la marque Freshona.


Latest News