Affaire Benalla: des photos révélées contredisent la version de l'Élysée

INFO FRANCE INFO. Patrick Strzoda le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron entendu jeudi soir par les enquêteurs

LUDOVIC MARIN POOL

Contrairement aux apparences, il ne s'agit en fait pas d'un policier comme le laisse supposer son casque à visière, mais d'Alexandre Benalla, un conseiller à la sécurité d'Emmanuel Macron.

Vincent Crase, employé du parti présidentiel La République en marche, se trouvait alors avec lui et il a "outrepassé son autorisation de la même manière qu'Alexandre Benalla", avait précisé jeudi le porte-parole de la présidence, Bruno Roger-Petit.

Parmi les protagonistes de cet épisode, l'un d'eux s'est fait remarquer dans les vidéos exhumées et diffusées depuis le début de l'affaire.

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Après la diffusion d'une vidéo montrant Alexandre Benalla, un collaborateur du président Macron, en train de frapper un homme à terre le 1 mai 2018, le parquet de Paris a annoncé le 19 juillet l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "violences par personne chargée d'une mission de service public, usurpation de fonctions et usurpation de signes réservés à l'autorité publique." .

Alexandre Benalla est chargé de la sécurité de M. Macron lors de la campagne présidentielle, puis "chargé de mission " à l'Élysée, en tant qu'adjoint au chef de cabinet du président, François-Xavier Lauch. Alors qu'il est au centre de toutes les polémiques, et qu'il a été placé en garde à vue, Alexandre Benalla devait normalement se marier ce matin, samedi 21 juillet, à Issy-les-Moulineaux. "C'est un excellent ministre de l'Intérieur". Ils sont soupçonnés d'avoir remis à Alexandre Benalla des images de vidéosurveillance, montrant la scène violente de la place de la Contrescarpe.

Par ailleurs, le journal régional Paris Normandie révèle, photo à l'appui, que contrairement à ce qu'a affirmé l'entourage du président de la République, Alexandre Benalla continuait d'assurer la sécurité rapprochée du chef de l'État. L'élu de Paris a dénoncé une "tentative de nos oppositions depuis 48 heures d'instrumentaliser cette affaire".

Nice recrute un international algérien — Officiel
Après Danilo Barbosa et Christophe Herelle, un autre défenseur débarque sur la Côte d'Azur.il s'agit de Youcef Atal. Il débute sa carrière professionnelle à 19 ans , sous les couleurs du Paradou AC, en D2 algérienne.


Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a été entendu jeudi par la police en qualité de témoin, a-t-on appris de source proche l'enquête.

Face à cette affaire, les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat devraient chacune lancer une commission d'enquête. Dans une grande tension, des députés des oppositions accusent Gérard Collomb de "mensonges", demandant que le ministre, voire le Premier ministre, vienne s'expliquer après de nouvelles informations de presse selon lesquelles M. Collomb était au courant dès le 2 mai.

Quelque chose de très fort: la question des fausses sanctions. "Si Macron ne s'explique pas, l'affaire Benalla deviendra l'affaire Macron", a estimé la présidente du Rassemblement national (extrême droite) Marine Le Pen, dans un tweet.

Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn viré du film
Il ajoute avoir été une personne " totalement différente " au moment de la rédaction des tweets qui posent un problème. En cause: des tweets postés entre 2008 et 2011 qui tournent en dérision des sujets tels que le viol ou la pédophilie.


► Pourquoi ces faits suscitent un tel scandale?

Ce dernier est-il à la tête d'une police parallèle? Vu la pression politique et médiatique, le licenciement de M. Benalla "était évidemment la seule issue possible", a réagi vendredi le député LREM Matthieu Orphelin. "Le bateau prend l'eau et voici que maintenant l'Elysée choisit de placer un fusible qui est M. Benalla".

Latest News