"L'Otan sort plus fort de son sommet" — Macron

"L'Otan sort plus fort de son sommet" — Macron

"Mais j'ai aussi clairement indiqué que nous sommes le deuxième plus grand fournisseur de troupes de l'OTAN", a-t-elle ajouté.

Le président américain Donald Trump a déclaré le 12 juillet qu'il était capable d'obtenir 33 à 40 milliards d'euros supplémentaires de la part de ses alliés.

M. Trump a toutefois laissé entendre que le seuil des 2% du Produit intérieur brut (PIB) consacré à la défense n'était pas suffisant. Si l'UE doit se doter un jour d'une défense respectable, il faudrait d'abord que l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Benelux et l'Europe centrale fassent aussi bien que la France, le Royaume-Uni et les pays en première ligne comme les États baltes, la Pologne, la Roumanie et la Grèce. "Donald Trump adopte un langage clair".

Devant l'insistance du président américain, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg a convoqué une session extraordinaire sur ce sujet.

Dutchman takes Tour stage - Martin in the bunch
Greg Van Avermaet retains the yellow jersey and remains first in the general classification for the fourth consecutive stage. Bernard Hinault went on the attack, even in retirement, at defending champion, Chris Froome , over his salbutamol case .


L'insinuation de M. Trump pour un relèvement à 4% de la part du PIB que chaque Etat membre devrait affecter à la Défense, ou la rumeur selon laquelle les USA auraient menacé de quitter l'OTAN? Par le passé, le président américain a proposé aux Européens d'importer du gaz naturel américain en substitution du gaz russe, même si le gaz américain est beaucoup plus coûteux, en raison des coûts d'expédition.

"Les Alliés pouvaient être inquiets, car [le 11 juillet] j'étais extrêmement insatisfait de ce qu'il se passait et ils ont considérablement renforcé leurs engagements".

Elle a qualifié l'atmosphère de "sereine" et "tranchant" avec les titres de la presse, le journal 'La Libre Belgique' soulignant notamment que "Donald Trump bouscule l'Otan" et 'Le Soir' que "Les alliés de l'Otan (restent) impassibles face à Trump".

Le président américain a également rencontré la chancelière allemande Angela Merkel en marge du sommet. Ce sont les seuls pays européens à avoir déjà atteint l'objectif de 2% du PIB. Un sentiment partagé par son homologue français: " L'OTAN sort plus forte " de son sommet, a renchéri Emmanuel Macron.

Des milliards de tonnes de glace se détachent sous l'oeil des caméras
Les chercheurs essaient enfin d'anticiper un éventuel effondrement de l'Antarctique et de comprendre un tel évènement. On y voit le gigantesque bloc de glaces se détacher progressivement du glacier de Helheim, au Groenland .


En début de semaine, à quelques jours de la rencontre, il a commencé par multiplier les messages sur Twitter, exigeant d'eux un accroissement de leurs dépenses militaires: "Les pays de l'Otan doivent payer PLUS, les Etats-Unis doivent payer MOINS". "Nous y serons en 2025", soit un après le délai imparti, a réaffirmé hier la ministre des Armées Florence Parly".

La déclaration commune adoptée mercredi par les dirigeants de l'Alliance ne fait aucune mention de cette requête.

Le président américain semblait toutefois satisfait jeudi midi par les engagements pris par ses alliés continentaux. Vladimir Poutine "n'est pas mon ennemi (...) En fin de compte, c'est un concurrent, il représente la Russie, je représente les États-Unis", a-t-il résumé...

L'Otan a par ailleurs invité mercredi la Macédoine à ouvrir des négociations pour intégrer l'Alliance atlantique, après l'accord avec la Grèce sur le nom du pays.

Papa John's logo to change after founder uses N-word
The University of Louisville is renaming Papa John's Cardinal Stadium effective immediately, the school announced Friday. The company can not afford to alienate customers, with sales already under pressure from rivals such as Domino's.


Latest News