Des milliards de tonnes de glace se détachent sous l'oeil des caméras

L'iceberg s'est détaché en moins de trente minutes.  Capture d'écran YouTube

L'iceberg s'est détaché en moins de trente minutes. Capture d'écran YouTube

"Savoir comment les icebergs se détachent est important pour des simulations parce que cela permet au final de déterminer la hausse globale du niveau des mers", estime dans un communiqué Denise Holland, coordinatrice logistique au sein du laboratoire en charge de l'étude à l'université de New York". D'une largeur de 6 kilomètres, de 800 mètres de profondeur et de 1 600 mètres de long, cet iceberg pèse entre 10 milliards et 14 milliards de tonnes. On y voit le gigantesque bloc de glaces se détacher progressivement du glacier de Helheim, au Groenland. C'est 3 % de la glace qu'apportera le Groenland en 2018 à la mer qui s'est détaché en trente minutes.

Ce phénomène naturel, qui se produit car la glace ne supporte pas son propre poids à partir d'une certaine hauteur, est connu sous le nom de "vêlage".

Coupe du Monde : Jay-Z et Beyoncé t'invitent à mater la finale !
Le match de la finale du mondial 2018 sera retransmis dans le stade de France sur grand écran avant le concert. Une démarche "pour porter les Bleus vers une victoire finale ", ajoute le communiqué.


Le Groenland relâche environ 270 milliards de tonnes de glace dans l'océan chaque année et l'Antarctique 100 milliards de tonnes, rappelle le National Geographic.

"Les chercheurs vont désormais étudier la manière dont le phénomène contribue à la hausse du niveau des océans".

England hailed as heroes after World Cup heartache
Eric Amsalem, a 48-year-old Croatian fan with his face painted in the colours of the national flag said: "It's a small country". Croatia's World Cup final opponents, France , are associated with the words "formidable" and "dramatic" as well as "lucky".


Une visualisation de la taille de l'iceberg réalisée par la chercheuse Denise Holland.

Les chercheurs essaient enfin d'anticiper un éventuel effondrement de l'Antarctique et de comprendre un tel évènement.

Autres: Trump nomme le conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême
Kennedy provoque un glissement de la Cour" vers la droite , souligne pour l'AFP Thomas Lee, de la Fordham Law School. Soucieux d'offrir le maximum de résonance à une annonce qui va particulièrement contenter sa base électorale, M.


Latest News