L'Allemagne sous le feu des critiques de Trump à l'Otan

Vladimir Poutine en compagnie de Donald Trump au G20 à Hambourg

Vladimir Poutine et Donald Trump discutent au G20 à Hambourg

Le président américain se rend au siège de l'OTAN, puis à Londres, cette semaine, avant un sommet avec Poutine. La crise financière de 2008 a balayé leurs bonnes intentions et de nombreux pays ont revu à la baisse leurs engagements à l'époque. "Tout cela contribue à rendre notre dissuasion crédible", estime le secrétaire général de l'Alliance.

Les Alliés se sont engagés en 2014 à consacrer 2% de leur PIB à leur défense en 2024, mais une quinzaine d'Etats membres, dont l'Allemagne, le Canada, l'Italie, la Belgique et l'Espagne sont sous la barre de 1,4% en 2018 et seront incapables de respecter leur parole, ce qui ulcère Donald Trump.

Mais, ces montants ne prennent pas en compte la taille relative de l'économie de chaque pays, alors que les États membres se sont engagés à des dépenses calculées sur la base de leur PIB.

Sigmar Gabriel, alors ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier d'Allemagne avait été plus loin encore en déclarant, lors de la même conférence, que pour atteindre l'objectif de dépenses militaires équivalent à 2% du produit intérieur brut (PIB), l'Etat allemand devrait dépenser quelque 23 milliards d'euros supplémentaires et qu'il en avait déjà dépensé beaucoup plus pour accueillir des réfugiés syriens, afghans et irakiens qui "fu [yaie] nt vers [l'Allemagne] parce que les interventions militaires des années précédentes [s'étaient] terriblement mal passées".

Un différend familial tourne au massacre, cinq morts — France
Lors de l'évacuation, " j'ai vu des filaments de sang qui coulaient côté rue ", a ajouté la voisine interrogée par l'AFP. Selon des témoins interrogés par nos confrères, une famille d'Espagnols et leur enfant vivaient dans cet appartement.


La Grèce est en deuxième position (2,27 %), suivie de l'Estonie (2,14 %), du Royaume-Uni (2,10 %) et de la Lettonie (2 %).

Mais, si l'on se fie aux déclarations de Donald Trump, le coût de fonctionnement de l'OTAN et de ses opérations extérieures fait partie d'un pot commun dans lequel on trouve aussi les volumes d'échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l'Union européenne, ainsi que les choix de cette dernière pour son approvisionnement en gaz. La France, quant à elle, atteint 1,81%.

Le président américain a dénoncé à plusieurs reprises le projet de doublement du gazoduc Nord Stream reliant directement la Russie à l'Allemagne et exige son abandon.

Donald Trump faisait ici référence aux importations massives de gaz de Sibérie et plus particulièrement au gazoduc Nord Stream II, un projet qui verra le jour d'ici 2020 et qui permettra à l'Allemagne de doubler ses importations directes de gaz en provenance de la Russie. "Ils paient des milliards de dollars à la Russie et nous devons les défendre contre la Russie (.) Ce n'est pas normal", a-t-il encore martelé lors d'un petit-déjeuner avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Prosecutors: Manafort says he's treated like 'VIP' in jail
Manafort's attorneys have sought to push back his trial until fall, alleging his incarceration has made it hard to communicate. The judge added that Manafort's "access to counsel and his ability to prepare for trial trumps his personal comfort".


La sortie de Donald Trump n'a pas laissé de glace les alliés. La Maison-Blanche a annoncé dans la foulée que Donald Trump allait rencontrer Angela Merkel en marge du sommet. "Je ne serais pas surpris qu'il y ait des discussions vigoureuses, notamment sur les dépenses de défense", a-t-il reconnu mardi. Il lui a également rappelé que l'Europe avait été "la première à réagir" après les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain.

Les dépenses militaires des États-Unis ont représenté à elles seules un peu moins de 72 % de celles de l'ensemble des pays de l'Alliance en 2017: 686 G$ sur un total de 957 G$ consacrés par ses 29 membres à leur défense.

L'Allemagne fait aussi beaucoup pour l'Otan.

Kylie Jenner has had her lip fillers removed
Kylie Jenner and rap sensation Travis Scott became parents for the first time in February after she gave birth to Stormi Webster . Sharing two photos with Stassie, Kylie revealed that today marked their eight years of friendship.


Latest News