L'inquiétude mondiale — Guerre commerciale USA/Chine

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping le 9 novembre 2017 à Pékin

L'inquiétude mondiale — Guerre commerciale USA/Chine

Une mesure qui ne constitue que la première étape sur un total de 450 milliards de dollars de marchandises chinoises visées à terme. Les biens populaires comme les téléphones portables ou les télévisions sont épargnés, pour le moment.

Gao Feng a déploré la décision de l'administration américaine d'imposer jeudi 4 juillet à minuit des droits de douane prohibitifs sur des produits chinois représentant 34 milliards de dollars d'importations annuelles. Saisie par Pékin, l'OMC croit qu'une escalade aurait des répercussions sur les emplois et la croissance économique.

Cette deuxième riposte chinoise aurait de très fortes de chances d'être lancée puisque l'administration de Xi Jinping a promis de taxer 16 milliards de dollars de produits américains supplémentaires si Trump venait à appliquer de nouvelles taxes. Il a ajouté: " Sur la liste des trente-quatre milliards de dollars de produits d'importation, environ vingt milliards, soit 59% du total, sont fabriqués par des entreprises à capitaux étrangers.

Mort de Stephen Ditko, co-créateur de Spiderman
Stephen Ditko avait notamment imaginé le fameux costume bleu et rouge de Spiderman et ses lanceurs de toile. Chez DC, il est aussi l'inventeur de personnages moins connus, tels The Creeper ou Hawk and Dove.


Bien que les relations commerciales entre les deux puissances économiques n'aient pas toujours été fluides, elles devraient changer radicalement vendredi, lorsque les tarifs proposés par Washington et Beijing devraient entrer en vigueur.

Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur à 4 heures GMT, comme l'avait annoncé le président Donald Trump.

Cette confrontation des Etats-Unis avec Pékin est loin d'être isolée.

Experienced Navy SEAL diver dies during Thai cave rescue operation
It's taken even experienced rescue divers up to five hours to safely navigate the risky cave channels to reach the team. A worker takes a break during the pumping operation at the Tham Luang cave complex in Chiang Rai on Saturday afternoon.


Du côté chinois, "la guerre commerciale va ralentir la croissance du PIB chinois de 0,2 point de pourcentage" en 2018, a estimé un responsable de la Banque centrale, jugeant toutefois l'impact "limité". Dans le secteur de l'aérospatiale, des tarifs sur les avions dont le poids varie de 15 à 45 tonnes pourraient pousser les acheteurs chinois à bouder l'avion américain Golfstream au profit de l'avion d'affaires Global de Bombardier. Les importateurs chinois vont devoir se tourner vers d'autres marchés.

La majorité des experts met en garde contre les dégâts potentiels d'une telle politique, non seulement sur l'économie américaine mais aussi sur l'économie mondiale. Les consommateurs s'inquiètent d'une possible hausse des prix suite aux taxes sur les produits américains.

Il n'a pas voulu détailler ni la nature ni le montant des mesures de rétorsion, mais Pékin avait averti précédemment qu'il imposerait des taxes sur 34 milliards d'importations américaines, rendant ainsi coup pour coup à Washington. Elle cite notamment six Etats particulièrement affectés, qui ont tous voté pour Donald Trump: l'Alabama, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Sud, le Texas et le Wisconsin. Mais il a suffi d'un tweet à Trump pour balayer ces critiques: "L'économie se porte probablement bien mieux que par le passé, avant que nous réglions le problème des accords commerciaux inéquitables passés dans avec chaque pays".

Mendy toujours absent de l'entraînement avec les Bleus — France-Belgique
Cette rencontre France/Uruguay a ainsi permis à TF1 de réaliser sa meilleure audience depuis le début de l'année 2018. Sur la tranche d'âge 25/49 ans, la part d'audience atteint même 81%.


Latest News