Deuxième jour d'évacuation des enfants coincés dans une grotte — Thaïlande

Des soldats transportent une pompe

Deuxième jour d'évacuation des enfants coincés dans une grotte — Thaïlande

Six des 12 enfants bloqués dans la grotte inondée de Tham Luang en Thaïlande ont été ramenés à l'air libre et quatre ont été déjà hospitalisés, a annoncé le chef de l'opération de sauvetage Narongsak Osottanakorn. Chacun des 6 garçons a été guidé dans la grotte inondée vers la sortie par deux plongeurs professionnels. Le vice-gouverneur de la province de Chiang Rai, Passakorn Boonyaluck s'est exprimé sur ce drame en déclarant qu': 'Après avoir livré une réserve d'oxygène, sur le chemin du retour, il n'avait plus assez d'oxygène'.

L'espoir renaît pour les familles des douze enfants thaïlandais coincés dans une grotte depuis 15 jours.

Les sauveteurs thaïlandais ont commencé l'extraction des 12 jeunes joueurs de football et de leur entraîneur dimanche matin à 10h00 (05h00 heure de Paris). Émaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

L'inquiétude mondiale — Guerre commerciale USA/Chine
Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur à 4 heures GMT, comme l'avait annoncé le président Donald Trump . Saisie par Pékin, l'OMC croit qu'une escalade aurait des répercussions sur les emplois et la croissance économique.


14 h 30 - "Quatre garçons ont atteint la troisième chambre", où est installée la base de secours, et "pourront sortir à pied", a annoncé à l'AFP Kongcheep Tantrawanit, porte-parole du ministère de la Défense. Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants.

Des bouteilles d'oxygènes ont été transportés jusqu'aux enfants toujours coincés. Une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée, ce qui complique d'autant plus les opérations.

A l'extérieur de la grotte, en pleine forêt tropicale, tout au nord de la Thaïlande, les centaines de journalistes venus couvrir l'événement ont été éloignés pour permettre l'installation d'une vaste unité médicale.

Klamathon Fire ignites in Hornbrook, prompting I-5 closure
Meanwhile, to the northeast in Lake County, firefighters maintained 92 percent containment on the 15,000-acre Pawnee Fire. The Spring Creek Fire became the third-largest in state history at 165 square miles (427 square kilometers).


La famille de "Night" pense que le groupe a décidé d'explorer la grotte après leur entraînement de football pour célébrer son 16ème anniversaire.

Après leur découverte par les plongeurs britanniques, les sauveteurs ont désespérément passé en revue toutes les solutions possibles, percer des tunnels dans la montagne ou attendre sous terre pendant des semaines la fin de la mousson.

Le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande depuis un coup d'Etat en 2014, le général Prayut Chan-O-Cha, est attendu sur place dans l'après-midi.

3 enfants morts noyés dans un lac en Saône-et-Loire
Une cellule psychologique a été mise en place par le personnel de l'hôpital pour épauler les proches des victimes. Repêchés par les pompiers , les enfants avaient été emmenés au centre hospitalier de Chalon pour être réanimés.


Latest News