Nantes : le policier reconnaît avoir menti

La police abat un jeune conducteur qui a percuté un agent à Nantes des jeunes se révoltent et brûlent plusieurs bâtiments

Nantes : le policier reconnaît avoir menti

Pour les syndicats, l'agent qui a tiré le coup de feu était alors en état de "légitime défense", rapporte Le Monde.

De nouveaux incidents ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Nantes, dans l'ouest de la France, pour la quatrième nuit consécutive, peu après l'inculpation du policier qui a tué un jeune homme mardi lors d'un contrôle de police.

Sur instruction du procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, "le fonctionnaire de police qui a fait usage de son arme de service et causé le décès de la victime a été placé en garde à vue" jeudi à 12H40 par l'IGPN (Inspection générale de la police nationale, ndlr) "du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner", selon un communiqué du parquet envoyé jeudi.

Il a avoué avoir menti lors de sa première déclaration. "Nous sommes en attente de son défèrement".

Russian Federation vs Croatia Prediction
Russian Federation shocked Spain in the last round after drawing 1-1 and then beating them on penalties 4-3. The date of the last time an England's men's side played in a semi final of a World Cup .


Selon lui, le coup de feu mortel serait parti accidentellement, alors que le conducteur de la voiture - un jeune homme sous le coup d'un mandat d'arrêt, notamment pour "vol en bande organisée" - tentait de prendre la fuite en marche arrière.

Jets de projectiles sur les forces de l'ordre, véhicules incendiés ou encore bâtiments pris pour cible: plusieurs quartiers de Nantes ont de nouveau été le théâtre de violences dans la nuit du 6 au 7 juillet 2018.

Un mineur de 14 ans a été interpellé en possession d'un bidon d'essence et de mèches dans le quartier du Clos-Toreau, a indiqué la source policière, précisant qu'il avait été placé en garde à vue.

Les tensions se sont ensuite calmées au fil de la nuit, a constaté l'AFP, pour un retour au calme vers 4h, heure à laquelle aucune interpellation n'avait eu lieu, selon la police. Johanna Rolland n'a pas souhaité commenté le sinistre.

La Corée du Nord dénonce les "demandes avides" des Etats-Unis
Mais beaucoup d'experts et de détracteurs du président Trump considèrent que le processus pourrait prendre des années. Le président Kim est toujours convaincu, j'ai parlé avec le président Trump ce matin.


" Ça fait mal, c'est trop, c'est trop, je ne comprends pas", lâchait Yamina, la propriétaire du kebab Délice marocain, choquée en découvrant son commerce et sa voiture brûlés. Plusieurs départs d'incendie ont touché des bâtiments publics, dont un lycée professionnel, une école, une maison de l'emploi et une maison des habitants, a-t-on ajouté de même source.

Comme la veille, un cocktail Molotov a été lancé contre un fourgon de police dans la cour d'un commissariat de Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes.

"On aura accès à l'intégralité du dossier", a expliqué maître Bourgeois, qui représente la mère et la soeur du jeune homme de 22 ans tué mardi soir dans le quartier du Breil à Nantes.

A Nantes, la soirée de jeudi avait débuté par une marche blanche dans le calme d'un millier de personnes au Breil pour réclamer "vérité" et "justice pour Abou".

Croatia beat Russian Federation on penalties to set up England semi-final
The hosts came into the tournament as the lowest-ranked team but began with a bang by beating Saudi Arabia 5-0 and Egypt 3-1. Andrej Kramaric, the Hoffenheim forward, comes in with Inter Milan midfielder Marcelo Brozovic dropping out.


Latest News