Migrants : l'Europe désunie à Bruxelles

Migrants : l'Europe désunie à Bruxelles

Migrants : l'Europe désunie à Bruxelles

Les dirigeants italiens se sont indignés des déclarations du président français, vendredi, selon lesquelles l'Italie "ne vit pas une crise migratoire mais une crise politique" alimentée par "des extrêmes qui jouent sur les peurs". L'Italie demande aussi dans son texte des "sanctions financières" contre les pays n'accueillant pas de réfugiés, comme l'a également souhaité Emmanuel Macron la veille.

"Nous savons qu'au Conseil européen, malheureusement, nous n'aurons pas de solution complète sur cette question", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée à cette réunion de travail boudée par certains Etats membres, dont ceux du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque).

Pour leur part, la France et l'Espagne proposent la création de "centres fermés sur le sol européen", dotés de "moyens européens", où les migrants attendraient l'examen de leur cas.

Jimmy Fallon Smacks Back At Donald Trump In ‘Tonight Show’ Monologue
Ronny Jackson said in January that Trump does take Propecia, a prescription medicine meant to address hair loss. Trump insisted that he enjoyed comedy and did not mind political jokes as long as they were amusing .


Après la crise déclenchée par le refus du nouveau gouvernement italien de laisser accoster le navire humanitaire Aquarius, le ton est une nouvelle fois monté d'un cran cette semaine entre les partisans d'une ligne dure et unilatérale et les défenseurs d'une "approche européenne et coordonnée".

Rien ne va plus entre Paris et Rome.

Tant la chancelière Merkel que le président Macron auront toutefois fort à faire pour convaincre leur homologue italien, Giuseppe Conte, à la tête d'un gouvernement rassemblant des formations populiste et d'extrême droite, d'accepter leur proposition. "Nous l'invitons à arrêter les insultes et à démontrer sa générosité avec des faits en ouvrant les nombreux ports français et en arrêtant de refouler des femmes, des enfants et des hommes à Vintimille", à la frontière entre la France et l'Italie, a-t-il lancé.

Tunisia set to test Belgium's cup-winning credentials
The Tunisian goalkeeper Farouk Ben Mustapha went out amid scramble, while Eden Hazard tucked the ball into an empty net. Wahbi Khazri scored in stoppage time for Tunisia to make 5-2 but the Red Devils were already home and dry.


"La solution que nous devons aujourd'hui réussir à porter est une solution européenne, elle se construira uniquement sur la coopération entre les Etats membres de l'UE, que ce soit une coopération à 28 ou entre plusieurs Etats qui décident d'avancer ensemble", a déclaré le président français à son arrivée à Bruxelles, pour un mini-sommet convoqué par la Commission sur la question migratoire.

Alors que les Européens se divisent sur la gestion des flux de migrants clandestins, les deux vice-présidents du Conseil des ministres italien, Luigi di Maio et Matteo Salvini, ont dénoncé les prises de position de Paris sur ce dossier. "Il a aussi évoqué l'idée de créer des " centres d'orientation ou des hotspots ", en référence aux idées encore floues de créer des " plateformes régionales de débarquement " des migrants secourus en mer, y compris hors de l'UE (le nom de la Tunisie est souvent cité), et des centres d'accueil de migrants dans les pays de transit. L'accélération des renvois des migrants illégaux et des déboutés de l'asile était aussi au menu des discussions de dimanche, qui devaient se conclure par un simple " résumé des positions exprimées ".

Les pays méditerranéens souhaitent eux une répartition permanente.

La libération prochaine de "La Meute" indigne l'Espagne — Pampelune
Pays pionnier de la lutte contre les violences faites aux femmes, l'Espagne connaît un mouvement féministe particulièrement fort. Les cinq jeunes hommes attendent leur procès en appel, le parquet ayant jugé trop clément le verdict en première instance.


Autant de propositions qui seront sur la table ce dimanche 24 juin lors du sommet de Bruxelles, auquel ne participeront donc pas les pays de Visegrad.

Latest News