Erdogan remporte l'élection présidentielle — Turquie

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan

Sputnik. Sergey GuneevÀ quoi est dû le rapprochement entre la Russie et la Turquie

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dès le premier tour dimanche pour un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés, venant à bout d'une opposition pourtant revigorée lors d'élections présidentielle et législatives âprement disputées.

Ce dernier a mené une campagne énergique en promettant notamment d'inverser le passage à un régime présidentiel qui deviendra effectif après ces élections, au terme d'un référendum constitutionnel controversé remporté par le président en avril 2017.

Par le passé, Recep Tayyip Erdogan, Président turc sortant, s'était retrouvé dans la course à la présidentielle française et aux législatives néerlandaises.

D'après l'agence de presse étatique Anadolu, M. Erdogan arrivait en tête de la présidentielle avec un score de 52,5 % après dépouillement de plus de 99 % des urnes, et l'alliance dominée par son parti islamo-conservateur, l'AKP, menait avec 53,61 % dans le volet législatif du scrutin.

Will Portugal, Spain both advance to last 16 on Monday?
But Salah injured ligaments in his shoulder in the Champions League final and hasn't been the same player at the World Cup. The games are exclusively on Now TV's World Cup channels (618 and 619) for you to flick between.


M. Erdogan s'est imposé comme le dirigeant turc le plus puissatn depuis le fondateur de la République, Mustafa Kemal.

Les élections de dimanche étaient considérées par les observateurs comme les plus difficiles pour M. Erdogan depuis son avènement au pouvoir, face à des vents économiques contraires et une opposition revitalisée.

Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7%, et l'alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d'opposition pour le volet législatif du scrutin récolte près de 34% après comptage de plus de la moitié des votes, d'après les résultats partiels publiés par Anadolu. Ils ont droit de participer aux élections de leur pays grâce à une décision de Recep Tayyip Erdogan, dont les meetings de campagne ont été interdits par le gouvernement d'Angela Merkel. Il a transformé la Turquie à coups de méga-projets d'infrastructures et en libérant l'expression religieuse, et fait d'Ankara un acteur diplomatique clé.

Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie depuis 2003, d'abord en tant que Premier ministre puis en tant que président à partir de 2014. Ses détracteurs accusent le "Reis", âgé de 64 ans, de dérive autocratique, en particulier depuis la tentative de putsch de juillet 2016, suivie de purges massives qui ont touché des opposants et des journalistes et suscité l'inquiétude de l'Europe. Le président Erdogan affirme qu'une telle mesure est nécessaire pour assurer la stabilité au sommet de l'Etat, mais ses opposants l'accusent de vouloir monopoliser le pouvoir avec cette transformation. La campagne a en effet été marquée par une couverture médiatique très inéquitable en faveur du président turc.

Kit Harington et Rose Leslie : les images d'un joyeux mariage
Kit Harington est arrivé de son côté, saluant rapidement les fans venus pour l'occasion, avant d'entrer dans l'église. L'avis de mariage avait été publié en septembre dernier, dans un style inspiré du ton de la série.


Après avoir voté dans son fief de Yalova (nord-ouest), M. Ince a indiqué qu'il se rendrait à Ankara pour attendre les résultats devant le siège de la haute autorité électorale.

Malgré l'arrestation de plusieurs de ses députés et notamment de son candidat à la présidentielle Selahattin Demirtas, le candidat prokurde HDP est parvenu à franchir le seuil de 10 % des voix au niveau national lui permettant de siéger à nouveau au Parlement.

Craignant des fraudes qui pourraient faire pencher la balance, en particulier dans le sud-est à majorité kurde, l'opposition a mobilisé une armée d'observateurs pour surveiller les urnes.

Edu del prado d'"Un, Dos, Tres" est décédé
Edu del Prado était aussi l'un des talents de The Voice en France et il avait choisi le morceau de Beyonce " Listen ". Tantos recuerdos en mi corazón, lo conocí con 11 años en mi proyecto Tattoo, él ya era un ídolo con su primer disco.


Latest News