L’Espagne vient en aide aux migrants bloqués en mer par Rome

Un navire avec plus de 600 migrants rejeté par l’Italie et Malte

L'Italie menace de fermer ses ports aux migrants

Malgré la demande présentée dimanche par le gouvernement italien, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a annoncé que Malte " ne recevra pas le navire en question dans ses ports", arguant que les sauvetages opérés par l'Aquarius ont eu lieu dans la zone de recherche libyenne qui dépend du centre de coordination des secours de Rome.

" Élever la voix, poliment, ça paie; c'est quelque chose que l'Italie ne faisait plus depuis de nombreuses années", a affirmé plus tard Salvini lors d'une conférence de presse.

Le sort du navire -qui transporte notamment sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés- faisait cependant encore l'objet de spéculations lundi soir.

Le sort des 629 migrants à bord de l'Aquarius, secourus au large de la Libye, restait lundi l'enjeu d'un bras de fer entre Malte et l'Italie, deux pays qui refusent d'ouvrir leurs ports à ce navire affrété par une ONG française. Malte a confirmé dimanche son refus de recevoir le navire de l'ONG SOS Méditerranée, contrairement à ce que lui avait demandé l'Italie, qui a vu débarquer plus de 700.000 migrants clandestins sur ses côtes depuis 2013 et dont le nouveau gouvernement antisystème souhaite réduire les flux migratoires. "Association allemande, navire néerlandais, Malte qui ne bouge pas, la France qui rejette et l'Europe qui s'en fiche, assez", a ajouté le ministre, toujours sur Twitter. "Des gens sont en pleine détresse, ils manquent de provisions et ont un besoin urgent d'être aidés", a déclaré pour sa part le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui appelé les gouvernements italien et maltais à mettre de côté les considérations politiques. Fabienne Lasalle, directrice générale adjointe de SOS Méditerrannée, doutait de la faisabilité d'une traversée de deux à trois jours de mer pour gagner Valence, alors que l'Aquarius, théoriquement limité à 500 personnes, est en surapacité avec 629 rescapés à bord.

L'ultime saison dévoile sa date de sortie — The Walking Dead
Aussi le titre sera entièrement doublé en Français , Allemand, Espagnol d'Amérique centrale et du sud et Portugais du Brésil. Ils ont aussi reçu deux prix pour le meilleur scénario, aux BAFTA du jeu vidéo (British Academy Video Games Awards).


A l'annonce espagnole, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a crié un "victoire" sur Twitter.

" Sauver des vies en mer est un devoir, mais transformer l'Italie en un énorme camp de réfugiés n'en est pas un ", a renchéri lundi Matteo Salvini. "L'Italie a fini de courber l'échine et d'obéir, cette fois IL Y A QUELQU'UN QUI DIT NON", suivi de l'hashtag #fermonslesports.

" Ce bras de fer était destiné à l'électorat italien pendant un week-end d'élections municipales".

L'Aquarius "attend des instructions" de l'Italie, poursuit Antoine Laurent.

Canada spat escalates after tense G7, Europeans criticize Trump
At a press conference with Prime Minister Justin Trudeau , Macron called Trump's tariffs "unilateral and illegal". A top US White House advisor has accused Canadian Prime Minister Justin Trudeau of stabbing the US in the back.


" Il n'y a pas de raison que la géographie décide seule des lieux d'accueil des rescapés".

Le navire doit débarquer "au plus vite".

Pour Vincent Cochetel, le principe même du sauvetage en mer sera menacé si d'autres incidents similaires se produisent cet été. "On est sur le pont", a-t-il conclu.

#SauvezLesAgri : les agriculteurs à l'assaut de raffineries
Le cas échéant, la France dispose en outre de réserves stratégiques qui correspondent à presque quatre mois de consommation. Une raffinerie fonctionnant à l'huile de palme, provenant majoritairement de l'étranger.


Latest News