#SauvezLesAgri : les agriculteurs à l'assaut de raffineries

Carburant : blocage prévu le 10 juin prochain

Carburant : les raffineries seront bloquées dès le 10 juin

Les agriculteurs se préparent à bloquer à partir de ce dimanche 10 juin 2018 en soirée, des raffineries et dépôts de carburants pour dénoncer les contradictions d'un gouvernement qui les oblige à respecter des normes auxquelles ne sont pas soumis des produits importés comme l'huile de palme.

Les sites touchés par cette mobilisation sont ceux de Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Dunkerque (Nord), Cognières (Yvelines), Gennevelliers (Hauts-de-Seine), Grandpuits (Seine-et-Marne), Vatry (Marne), Strasbourg (Bas-Rhin), Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du Rhônes) et Toulouse (Haute-Garonne). La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), le premier syndicat du secteur, associé à celui des Jeunes Agriculteurs, a choisi de s'en prendre à l'une des ressources qui font tourner le pays: le carburant.

L'ultime saison dévoile sa date de sortie — The Walking Dead
Aussi le titre sera entièrement doublé en Français , Allemand, Espagnol d'Amérique centrale et du sud et Portugais du Brésil. Ils ont aussi reçu deux prix pour le meilleur scénario, aux BAFTA du jeu vidéo (British Academy Video Games Awards).


L'huile de palme n'est pas le seul produit visé, mais c'est "la goutte qui a fait déborder le vase de la colère", selon Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.

Une pénurie de carburant n'est toutefois pas à craindre dans l'immédiat. Un chiffre à mettre en perspective avec les sept raffineries et 200 dépôts dont environ 90 dépôts principaux, que compte la France. Le cas échéant, la France dispose en outre de réserves stratégiques qui correspondent à presque quatre mois de consommation. Alors que la bio-raffinerie doit être mise en service cet été, notamment pour remplacer du pétrole brut par du bio-carburant comme des huiles végétales, elle a récemment été autorisée par l'Etat a utiliser dans cet objectif 50% d'huile de palme importée de Malaisie et d'Indonésie, soit 300.000 tonnes par an. Une raffinerie fonctionnant à l'huile de palme, provenant majoritairement de l'étranger.

Trump throws G-7 into disarray with tweets after he leaves
That has financial markets anxious about tit-for-tit escalation that could tarnish an overall rosy global economic outlook. Russian Federation was suspended from what was then the G8 after the annexation of Crimea in 2014.


Les agriculteurs demandent la réintroduction dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin au Sénat, un amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne. Le syndicat souhaite aussi que le gouvernement "renonce à son contingent d'importation d'huile de palme", et réclame un allègement du coût du travail salarié de saisonniers, qui est "27% plus élevé que la moyenne européenne".

Iran says U.S. imposing policy on others
Russian Federation was expelled from what was then called the G8 in 2014 because of its annexation of Crimea from Ukraine. The American leader has repeatedly said he wants to improve relationships with Moscow. "It wasn't us who left", he said.


Latest News