#SauvezLesAgri : les agriculteurs à l'assaut de raffineries

#SauvezLesAgri : les agriculteurs à l'assaut de raffineries

#SauvezLesAgri : les agriculteurs à l'assaut de raffineries

Les agriculteurs se préparent à bloquer à partir de ce dimanche 10 juin 2018 en soirée, des raffineries et dépôts de carburants pour dénoncer les contradictions d'un gouvernement qui les oblige à respecter des normes auxquelles ne sont pas soumis des produits importés comme l'huile de palme.

Les sites touchés par cette mobilisation sont ceux de Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Dunkerque (Nord), Cognières (Yvelines), Gennevelliers (Hauts-de-Seine), Grandpuits (Seine-et-Marne), Vatry (Marne), Strasbourg (Bas-Rhin), Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du Rhônes) et Toulouse (Haute-Garonne). La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), le premier syndicat du secteur, associé à celui des Jeunes Agriculteurs, a choisi de s'en prendre à l'une des ressources qui font tourner le pays: le carburant.

Tensions autour de Yohann Pelé ? | Brèves
En faisant revenir Steve Mandanda l'été dernier, l'Olympique de Marseille réglait le dossier du gardien de but. D'après des informations de Footmercato , le portier de 35 ans se serait vu refuser son bon de sortie.


L'huile de palme n'est pas le seul produit visé, mais c'est "la goutte qui a fait déborder le vase de la colère", selon Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.

Une pénurie de carburant n'est toutefois pas à craindre dans l'immédiat. Un chiffre à mettre en perspective avec les sept raffineries et 200 dépôts dont environ 90 dépôts principaux, que compte la France. Le cas échéant, la France dispose en outre de réserves stratégiques qui correspondent à presque quatre mois de consommation. Alors que la bio-raffinerie doit être mise en service cet été, notamment pour remplacer du pétrole brut par du bio-carburant comme des huiles végétales, elle a récemment été autorisée par l'Etat a utiliser dans cet objectif 50% d'huile de palme importée de Malaisie et d'Indonésie, soit 300.000 tonnes par an. Une raffinerie fonctionnant à l'huile de palme, provenant majoritairement de l'étranger.

How to Make Big Money in Sports? Be a Man
McGregor also made this list at No. 4, raking in $99 million. "The Notorious" was No. 24 on last year's list, earning $34 million. Just behind him is Jordan Spieth with earnings of $41.2m, a staggering $11.2m of which came in prize money earned on the course.


Les agriculteurs demandent la réintroduction dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin au Sénat, un amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne. Le syndicat souhaite aussi que le gouvernement "renonce à son contingent d'importation d'huile de palme", et réclame un allègement du coût du travail salarié de saisonniers, qui est "27% plus élevé que la moyenne européenne".

Vidéo. Donald Trump s'attaque à Macron et Trudeau avant le G7
Il y a une " forte probabilité " que les sept signent un communiqué commun , selon Paris, un texte qui mentionnerait toutefois l'exception américaine sur le climat.


Latest News