Jean-Pierre Bemba acquitté en appel par la Cour pénale internationale

Centrafrique : la CPI acquitte l'ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba

L'opposant congolais Bemba acquitté après avoir été condamné pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale

Le Bureau du Procureur, les représentants légaux des victimes et les juges - y compris dans leur jugement condamnant Bemba en première instance- se sont fondés sur les éléments de preuves apportés par la FIDH.

Pour la Chambre d'appel, il y avait un écart entre le nombre limité de crimes entrant dans le cadre de l'affaire dont M. Bemba a été tenu responsable et l'évaluation par la Chambre de première instance des mesures que l'intéressé aurait dû prendre. Homme d'affaire et ex-chef de guerre Congolais, devenu homme politique, Jean-Pierre Bemba a été condamné en première instance à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique par ses milices.

Vous avez aimé? Partagez! Et en 2007, au moment où la CPI annonce l'ouverture d'une enquête le concernant, il est confronté à d'autres enjeux: devant fuir son pays, lorsque sa rivalité avec le président congolais Joseph Kabila tourne à la guerre ouverte.

Le sélectionneur d’Égypte répond à Sergio Ramos — Héctor Cúper
Et c'est quelque chose que nous avons tous dit: "Waouh, nous devons le faire, nous devons le faire". Mohamed Salah était retombé lourdement sur son épaule.


La Chambre de Première indexée aujourd'hui pour avoir eu tort dans toutes les décisions qui ont motivé ses conclusions en mars et juin 2016 avait pourtant déclaré l'accusé "coupable au-delà de tout doute raisonnable de deux chefs de crimes contre l'humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage) ".

Ange-Maxime Kazagui, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, a évoqué " une grande consternation " et " un très mauvais signal qui a été lancé par la justice internationale " suite à l'acquittement décidé par la CPI. Mais une candidature de l'ancien vice-président est-elle vraiment envisageable? Bemba? A l'époque des faits, il n'est pas en Centrafricain, se contentant de "prêter" ses hommes à Patassé.

Son procès, qui s'est ouvert à La Haye en novembre 2010, était le premier de la CPI ciblant les viols et violences sexuelles comme crimes de guerre et mettant en avant la responsabilité d'un commandant militaire quant à la conduite des troupes sous son contrôle.

PHOTOS. Bernadette Chirac fait une bouleversante déclaration sur son mari Jacques
L'avenue Jacques et Bernadette Chirac remplace l'avenue John Fitzgerald Kennedy, une nationale considérée comme la plus passante de Corrèze, avec 25 000 véhicules par jour.


Au cours d'une interview accordée samedi 9 juin à Radio Okapi La présidente provinciale de ce parti de l'opposition, Christine Masengo, estime que la décharge dans cette autre affaite permettrait à Jean-Pierre Bemba de reprendre " rapidement la vie politique en cette période électorale. Il quitte Kinshasa sous escorte blindée des casques bleus une nuit d'avril 2007, après de violents combats entre l'armée congolaise et sa milice qui ont fait au moins 300 morts en plein cœur de la capitale de la RDC, selon l'ONU.

"La libération de Jean-Pierre Bemba est un soulagement pour le peuple congolais qui a soif de voir son leader", a commenté un vendeur de crédit téléphonique, José Mazambi.

"Cet acquittement montre la faiblesse de la Cour, qui n'est pas assez efficace".

UFC 225: Yoel Romero misses weight for title fight with Robert Whittaker
He was scheduled to fight for the UFC Middleweight title on Saturday against Robert Whittaker . This marks the second time in a row that Romero has missed weight for a fight.


Latest News