Le Sénat approuve la réforme en première lecture — SNCF

Une employée de la SNCF à la gare Saint-Lazare le 19 avril

Une employée de la SNCF à la gare Saint-Lazare le 19 avril

Premier syndicat à la SNCF, la CGT Cheminots se projette au-delà du seul vote de la loi, inscrivant son action dans un "processus encore long", ponctué notamment par la rédaction "des décrets d'application", sans oublier les "négociations sur la convention collective nationale de la branche ferroviaire" et celles du "pacte d'entreprise" de la SNCF. Leurs représentants ont accepté de rencontrer la ministre fin mai pour déposer leurs amendements à la réforme de la SNCF avant le passage du texte au Sénat.

Si l'intersyndicale est unie, elle est aussi plurielle.

Ces concessions suffiront-elles à apaiser les syndicats dits réformistes, à savoir la CFDT et l'Unsa? S'ils trouvent un texte de compromis, hypothèse la plus probable, l'Assemblée en débattra le 13 juin et le Sénat le lendemain. "Je suis favorable par principe à l'ouverture à la concurrence et à la nécessité pour la SNCF de se réformer pour faire face à cette nouvelle donne, explique, l'élu basque".

Manafort blasts Mueller's 'dubious' accusation of attempted witness tampering
Allies of Manafort urged him to cut off communication with Kilimnik, also known as "KK", The Times reported. The government has not charged Manafort with the crime of witness-tampering or obstruction of justice.


On en peux plus des grèves à la SNCF.

Le dispositif "SNCF Exams" est renforcé cette année en raison de la grève des cheminots. "Le vote (du Sénat, ndlr) n'est ni une surprise ni un tournant", a estimé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, affirmant que "les grévistes continueront la grève". "Les quelques amendements qui ont été validés ne remettent pas en cause le cœur des craintes des cheminots", répondait-il aux lecteurs du Monde.

Le mouvement de grève de deux jours sur cinq, entamé début avril, est prévu jusqu'à fin juin. Il appelle aussi les cheminots "à participer jeudi aux assemblées générales pour décider de la suite du mouvement et du calendrier" de la grève.

Ryan Gosling Is Neil Armstrong In The First Man Trailer
The trailer, in addition to giving the first glimpse of Gosling as Armstrong, also showed Claire Foy as his concerned wife, Janet. Yet it's the journey and the emotional effects on the men and women involved that will be the focus.


"Il faut sortir de la grève, se mettre autour de la table, chacun dans ses fonctions, pour mettre en œuvre ce plan de réformes, de transformation en profondeur de la SNCF", a abondé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner, assurant que "(son) objectif commun, avec les salariés et les syndicats", était de "sauver la SNCF".

Ses partenaires CGT, Unsa et CFDT seront eux à Luxembourg jeudi pour une manifestation en marge d'un conseil des ministres européens des Transports.

Pour ne rien arranger, les relations déjà dégradées entre les syndicats et la SNCF se sont déportées sur le terrain judiciaire autour du non-paiement de certains jours de repos des grévistes.

Marcus Rashford enjoying 'freedom' of England role after Manchester United frustration
Rashford now wants England to head to Russian Federation with the belief that they can spring a surprise during the World Cup . Henderson, meanwhile, told media on Friday he was happy to play in a more advanced role, if that's what Southgate wished.


Latest News