Le G7 Finances s'achève avec des États-Unis plus isolés que jamais

Le G7 Finances s'achève avec des États-Unis plus isolés que jamais

Le G7 Finances s'achève avec des États-Unis plus isolés que jamais

" Nous croyons au G7 ", a répliqué Steven Mnuchin, en conférence de presse, au terme de la rencontre entre les ministres des Finances.

Les ministres des finances du G7, réunis au Canada, vont achever leurs débats samedi avec des Etats-Unis plus isolés que jamais en raison de leur politique commerciale agressive qui suscite indignation et inquiétude pour la croissance mondiale.

" LIRE AUSSI - La guerre commerciale est déclenchée: jusqu'où ira-t-elle? ".

Il a en outre qualifié ce G7 Finances de "tendu et difficile".

New iPhone features to include ways to use it less
You can now set an ending time for do not disturb - for 1 hour, until a certain period, or when you leave a location or meeting. Time limits for particular apps will also be available to users, and parents can set those time limits for their children.


En clôture de la rencontre, Bill Morneau, ministre canadien des Finances, a ainsi déclaré: "Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales ont demandé au secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin de faire part [à la Maison Blanche] de leur inquiétude unanime et de leur déception".

L'économie de la planète affichant un taux de croissance (+3,9%) solide et inédit depuis la crise financière de 2008, les discussions auraient pu porter sur la meilleure manière de tirer parti de cette conjoncture favorable.

Bill Morneau a ajouté que les six membres du groupe et l'Union européenne se sont unis face aux nouvelles taxes douanières américaines dans le communiqué conjoint annoncé en fin de réunion.

A l'issue du G7 Finances qui avait lieu au Canada, le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a utilisé un ton directif à l'attention des Etats-Unis, le 2 juin: "Je veux dire clairement [.] qu'il revient à l'administration américaine de prendre les bonnes décisions pour apaiser la situation et alléger les difficultés". "La semaine prochaine dépendra de la décision que l'administration (américaine) est prête à prendre dans les prochains jours et dans les prochaines heures, je ne parle pas de semaines à venir", pour éviter une guerre commerciale, a-t-il estimé.

Johnny Hallyday : une comédie musicale avec ses tubes en préparation
Dans le cas contraire, la première du spectacle devrait avoir lieu le 6 décembre 2019, soit deux ans jour pour jour après la mort de Johnny Hallyday .


Donald Trump va-t-il écouter les inquiétudes unanimes de ses alliés et descendre d'un cran dans sa guerre commerciale?

Dans un tweet, M. Morneau a appelé "à faire preuve de bon sens" lors du sommet des chefs d'Etat, la semaine prochaine au Québec.

" Notre objectif est de nous assurer que nous ayons un commerce équitable et équilibré et c'est ce sur quoi nous sommes concentrés", a-t-il toutefois insisté. Les Etats-Unis réclament une ouverture accrue du marché chinois et la réduction de 200 milliards de dollars par an du déficit des échanges avec la Chine (375 milliards de dollars en 2017).

Le Canada a d'ores et déjà annoncé des taxes sur des produits américains d'une valeur de 16,6 milliards de dollars canadiens (12,8 milliards de dollars américains).

Équilibre entre populistes, et seulement 5 femmes — Gouvernement italien
Le premier est en charge du Développement économique du pays, tandis que le second prend le ministère de l'Intérieur . Ce dernier, un juriste inconnu des Italiens il y a encore quinze jours, quand il avait été choisi par MM.


Ce sommet, qui sera accueilli par le Premier Ministre, Justin Trudeau, sera également de la marque Trump première visite au Canada en tant que président. Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, est arrivé samedi à Pékin pour de nouveaux pourparlers avec la Chine destinés à désamorcer les tensions commerciales entre les deux géants économiques, a indiqué un média d'Etat.

Latest News