Équilibre entre populistes, et seulement 5 femmes — Gouvernement italien

Carlo Cottarelli désigné par le président italien pour former un gouvernement quitte le Parlement à Rome le 30 mai 2018Plus

Carlo Cottarelli désigné par le président italien pour former un gouvernement quitte le Parlement à Rome le 30 mai 2018Plus

Le nouveau chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a prêté serment vendredi après-midi sur la Constitution, devant le président de la République Sergio Mattarella.

Les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, deviennent vice-Premiers ministres, seront les vrais commandants à bord. Le premier est en charge du Développement économique du pays, tandis que le second prend le ministère de l'Intérieur. Au départ pressenti pour ce poste, Paolo Savona, économiste de 81 ans, qui considère l'euro comme " une prison allemande ", devient ministre des affaires européennes. Quelques minutes après l'annonc du gouvernement, Guiseppe Conte a d'ores et déjà donné le ton: "Nous travaillerons intensément pour réaliser les objectifs politiques prévus dans notre contrat de gouvernement". Synthèse des philosophies politiques des deux partis, le gouvernement compte représenter aussi bien la rhétorique du M5S sur l'environnement, les nouvelles technologies ou la moralisation de la vie publique que le tour de vis sécuritaire, anti-immigrés et anti-islam de la Ligue. La Ligue occupera sept portefeuilles, dont l'Education et l'Agriculture, ainsi que le très stratégique poste de secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, sorte de secrétariat général de l'Elysée en version transalpine, attribué à Giancarlo Gorgetti, le bras droit de Matteo Salvini.

L'Italie, endettée à hauteur de plus de 130% de son produit intérieur brut (PIB), est le pays le plus endetté de la zone euro après la Grèce. Giuseppe Conte se voit donc confier un nouveau mandat par le président: il ira à bon port cette fois. Très fébriles ces dernières semaines, les marchés financiers ont salué la fin de l'incertitude: la Bourse de Milan a terminé en hausse de 1,49%.

Quand Dzumhur percute un ramasseur de balles — Roland Garros
Novak Djokovic (ATP 22/N.20) a validé son ticket pour les quarts de finale des Internationaux de France de tennis , dimanche à Roland-Garros.


Il avait jeté l'éponge dimanche après le veto du président sur un ministre des Finances anti-euro.

Mercredi soir, après une discrète entrevue avec M. Mattarella au palais du Quirinal, le siège de la présidence, M. Di Maio a proposé une solution de compromis. Il préside, entre autres, l'École nationale d'administration italienne.

"Nous étudions si ce type de raisonnement peut être utile aux Italiens", a réagi dans la soirée le patron de la Ligue, Matteo Salvini, à l'issue d'une journée de bains de foule en campagne électorale en Toscane et en Ligurie.

Galaxy Note 9 to be announced on August 9, says report
The smartphone features a 5.5-inch full HD Super AMOLED display having a resolution of 1920 x 1080 pixels. It packs 4GB of RAM and 64GB of internal storage that can be further expanded by adding a MicroSD card.


Pour M. Salvini, seule l'équipe constituée par la Ligue et le M5S sur la base de leurs succès respectifs aux législatives de mars est acceptable, avec éventuellement le soutien de Fratelli d'Italia, la petite formation d'extrême droite dirigée par Giorgia Meloni.

Ce dernier, un juriste inconnu des Italiens il y a encore quinze jours, quand il avait été choisi par MM. Luigi Di Maio répète que le M5S ne souhaite pas une sortie de l'euro.

Microsoft has acquired GitHub
Over the past few years, GitHub and Microsoft were having conversations to pursue acquisition but nothing materialized. According to the Bloomberg report , GitHub lost $66 million over three quarters in 2016 and remains in the red.


Latest News