Le nouveau chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a prêté serment — Italie

Le nouveau chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a prêté serment — Italie

Le nouveau chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a prêté serment — Italie

Finalement, Guiseppe Conte, le candidat de la coalition populiste, a été nommé Premier ministre, chargé de former un gouvernement où Salvini occupera l'Intérieur et Di Maio le Développement économique.

Le sensible ministère de l'économie et des finances revient à Giovanni Tria, un professeur d'économie politique proche des idées de la Ligue en matière fiscale mais favorable au maintien de l'Italie dans l'euro. Au départ pressenti pour ce poste, Paolo Savona, l'économiste de 81 ans qui considère l'euro comme " une prison allemande ", devient ministre des affaires européennes. C'est le lieutenant historique du centriste europhile Mario Monti, dont il a été le chef de cabinet à la commission européenne, puis le ministre des Affaires européennes, en 2011.

Conte a présenté au président Sergio Mattarella la liste de ses ministres, qui prêteront serment vendredi à 16 heures, a précisé le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti. Après avoir prêté serment, Conte demandera la confiance au Parlement.

Canada: croissance moins forte que prévu au 1er trimestre
Le climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprises, s'est replié de deux points en mai pour le cinquième mois consécutif.


Selon deux sondages diffusés mercredi par les médias, entre 60 et 72% des Italiens souhaitent un maintien dans l'euro et Luigi Di Maio répète que le M5S ne souhaite pas un abandon par son pays de la monnaie européenne. Ce dernier, un juriste inconnu des Italiens il y a encore quinze jours, quand il avait été choisi par MM.

Déjà nommé il y a huit jours, il avait jeté l'éponge dimanche soir après le veto du président à la nomination de M. Savona.

Le chef de l'Etat italien, tout sourire jeudi soir au côté de M. Conte, peut respirer: la crise institutionnelle est derrière lui et samedi, il aura un chef de gouvernement non démissionnaire à ses côtés, à l'occasion de la fête nationale italienne.

Watch Highlights From Johnny Manziel’s Debut With CFL’s Tiger-Cats
The former Texas A&M Heisman Trophy victor got into his first CFL game in the second quarter. Masoli completed 8 of 13 passes for 115 yards, one touchdown and two interceptions.


Le fondateur du M5S, l'ex-comique Beppe Grillo, a sonné devant la foule une clochette, semblable à celle utilisée par le chef du gouvernement pour marquer le début des réunions du Conseil des ministres, assurant que ce son "marque la fracture entre un monde qui s'en va et un nouveau qui arrive".

Et alors qu'une extrême incertitude a prévalu toute la journée de jeudi, les marchés financiers ont maintenu leurs gains de mercredi, avant une ouverture vendredi où les craintes des investisseurs pourraient renaître autour d'un programme de gouvernement qu'il jugent dangereux pour les comptes publics italiens. Mais jeudi soir, il a signé avec un soulagement visible une liste amendée comprenant 18 ministres, dont cinq femmes, représentant à parts égales les forces politiques sorties victorieuses des législatives du 4 mars, bien que le M5S ait obtenu plus de 32% des voix et la Ligue 17%.

Le mouvement antisystème obtiendrait aussi les portefeuilles de la Justice, des Rapports avec le Parlement, du Sud, de la Défense, des Infrastructures et Transports, de la Culture et du Tourisme, et de l'Environnement.

Nadal sort Gasquet en trois sets — Roland Garros
Il tentera d'atteindre les quarts de finale pour la première fois de sa carrière, lors de son duel contre Alexander Zverev . Le match Maria Sharapova - Karolina Pliskova promet une bataille de "cogneuses".


Latest News